Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 7 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 50
Dans les altitudes du sud de La Réunion, aux abords des cratères du piton de la Fournaise, un parc d'attractions à l'effigie de l'illustre volcan s'apprête à voir le jour. Toboggans, tyroliennes, ballon captif : des loisirs bruyants et consommables qui s'opposent à la quiétude des lieux. Si l'agglomération vante les avantages du projet, ces promesses peinent à convaincre les habitants du bien-fondé de la transformation de leur territoire en spectacle touristique.
Numéros de page :
pp.48-55

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 49
Sur les piquets de grève, dans les ZAD et les cortèges, arrive toujours un moment où le ventre gronde. Et pour que la lutte ne cesse pas dès que les estomacs crient famine, toute une logistique doit se mettre en place : c'est la mission que se donnent les cantines autogérées. Au-delà de leur objectif très prosaïque, ces fourneaux militants mettent déjà en pratique une forme d'utopie concrète.
Numéros de page :
pp.76-78

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 54
Né dans les cercles ouvriers de la fin du XIXe siècle, réhabilité dans le cadre de l’éducation populaire avant de se frayer un chemin dans les milieux autogérés, l’arpentage permet de parcourir à grands pas les ouvrages qu’on craint d’aborder seul.
Numéros de page :
pp.76-78

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 52
Masques loufoques, tambours, paillettes et accoutrements clownesques s'invitent parfois dans les actions militantes, comme lors de contre-sommets internationaux, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, ou encore lors d'occupations de mines de charbon organisées par Ende Gelände. Ce répertoire d'action, souvent nommé "frivolité tactique", ne se contente pas d'apporter de la joie aux moments de lutte, mais permet aussi de contourner les schémas traditionnels de la confrontation.
Numéros de page :
pp.82-84

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 51
« Ne nous libérez pas, on s'en charge » pourrait être le slogan de l'autodéfense féministe. Si la plupart des femmes qui s'inscrivent à ces cours encore assez confidentiels pensent y acquérir quelques méthodes issues des arts martiaux pour faire face aux agressions, elles en ressortent surtout dotées d'une puissance bien plus grande, à la fois collective et politique.
Numéros de page :
pp.76-78

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 53
D6pfler les pneus des SUV, ouvrir les paquets de sucre dans les supermarchés, forcer les panneaux publicitaires des Abribus, recouvrir le QR code des trottinettes en libre service... Il existe tout un panel de sabotages accessibles et peu risqués qui intègrent au fil du temps le corpus d'actions de certains activistes. Si leur impact est difficilement quantifiable, ces "petits gestes du quotidien" trop radicaux pour certains et pas assez pour d'autres, se fraient un chemin dans l'imaginaire militant de ceux qui prônent la diversité des tactiques.
Numéros de page :
pp.76-79

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 47
Face à la répression juridique des militants, qu'ils soient gilets jaunes ou activistes antinucléaires, les coordinations antirépression et leurs "legal teams" s'approprient les enjeux de la défense et font du prétoire un lieu de lutte collective et politique.
Numéros de page :
pp.64-67