Aller au contenu principal

Restauration collective

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 641.568 MALLET En réserve
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 641 MAL Disponible
Année de parution :
2009
Découverte de l'art de la cuisine de rue à travers 120 recettes, illustrées de photographies, rapportées des quatre coins du monde.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (383 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 29 cm
9782700606836
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Malgré sa mauvaise réputation, le plateau-repas, symbole de la restauration collective, est devenu un sujet photographique récurrent. Une célébration souvent virale du "do it yourself-service".
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Bulletin : Marianne 1277
A la rentrée, des pros de la restauration collective ne regagneront pas la cuisine. Coincés entre normes drastiques et exigences budgétaires, ils ne peuvent plus bien travailler. Et le burn-out s'invite à leur table...
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Prévoir le nombre de repas en restauration collective permet de commander les quantités de denrées alimentaires adéquates, donc de réduire le gaspillage alimentaire. Des collectivités ont déployé des systèmes de réservation. Toutes s'accordent sur la diminution du gaspillage mais, sur le terrain, les pratiques diffèrent. Par bons de commande et/ou sur Internet, les familles réservent les repas de l'enfant à l'année ou par période. L'évaluation du gaspillage fait l'objet de pesées.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Les enjeux de cette étude sont de familiariser les jeunes accueillis en Institut médico-éducatif (IME) et Centre d’éducation motrice (CEM) avec la consommation de légumineuses variées et de stimuler le plaisir de la consommation des repas végétariens pris en collectivité. Un des leviers favorisant la consommation de ces repas est de limiter les effets de la néophobie, en proposant des préparations adaptées et en formant les chefs à ce propos. Les textures doivent donc être homogènes, les innovations amenées progressivement. Les assaisonnements déjà familiers doivent aussi être privilégiés.
Numéros de page :
10 p. / p. 366-375

Article

Auteurs
Bulletin : Socialter 49
Sur les piquets de grève, dans les ZAD et les cortèges, arrive toujours un moment où le ventre gronde. Et pour que la lutte ne cesse pas dès que les estomacs crient famine, toute une logistique doit se mettre en place : c'est la mission que se donnent les cantines autogérées. Au-delà de leur objectif très prosaïque, ces fourneaux militants mettent déjà en pratique une forme d'utopie concrète.
Numéros de page :
pp.76-78

Article

Auteurs
Les espaces de restauration au coeur des grandes surfaces françaises sont de plus en plus nombreux en 2019. Le concept de "distiration", soit la combinaison de la restauration et de la distribution, se généralise au coeur des points de vente. Les distributeurs veulent ainsi accompagner un mouvement de la restauration hors-domicile en pleine progression chez les consommateurs, en croissance de 1,8 % à 55,6 milliards d'euros en 2017. Les hyper et supermarchés sont concernés, mais également les commerces de proximité, qui s'adressent davantage à une clientèle urbaine.
Numéros de page :
pp.8-10, 12, 14

Article

A la tête du service de la restauration municipale de Manduel, Lionel Senpau se passionne pour la cuisine bio et végétale. Pragmatique et inventif, il propose de la qualité à coût maîtrisé.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
D'ici 2022, selon la loi Egalim, la restauration collective publique (établissements scolaires, hôpitaux et administrations) devra servir au moins 20% d'aliments issus de l'agriculture biologique et 50% de repas durables, c'est-à-dire prenant en compte l'environnement. Cependant des leviers à actionner pour relever le défi sont nombreux. Les approvisionnements ou encore les prix représentent des freins. Explications et détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.110-112

Article

Auteurs
Philippe Guillemot dirige Elior, géant de la restauration collective qui compte 110 000 salariés. Jour après jour, il raconte comment il tente de piloter un mastodonte en pleine pandémie.
Numéros de page :
pp.36-39

Article

Repas servis trop tôt, fades ou peu engageants... La nourriture proposée aux patients fait l'unanimité contre elle. Au coeur du problème: les budgets serrés.
Numéros de page :
pp.58-60, 62, 64-65

Article

Auteurs
Bulletin : Télérama 3863
Date parution pério
2024-01-27
Les pros de la restauration collective ne font pas rêver ? Les voilà qui se mettent en scène dans des vidéos devenues virales. Et si leur savoir-faire fait recette, les sujets tel le gaspillage peinent à émerger.
Numéros de page :
pp.30-31