Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"
Article
Auteurs
Bulletin : Études 4263 - septembre 2019
Trois séries télévisées revisitent ce qu’il en est, ou ce qu’il reste, de la question de la transmission de la foi dans les imaginaires populaires contemporains protestant et catholique. Dans "Au nom du père" (2017), le réalisateur danois Adam Price retrace le portrait d’une famille de pasteurs luthériens dont les ancêtres écrasent du poids de leur autorité les vivants : peut-on hériter d’un appel intérieur ?
Détails
Numéros de page :
pp.95-105
Article
Auteurs
Bulletin : Études juin 2021
La représentation des "Vanités" trouve sa source dans le livre de l’Ecclésiaste (ou Qohélet) dont la matière est la précarité et l’inconsistance des attachements humains au regard de l’œuvre de Dieu. C’est un thème majeur du cinéma de Martin Scorsese. Avec son dernier film "The Irishman", le réalisateur italo-américain explore une autre acception des "Vanités" hantée par la mélancolie.
Détails
Numéros de page :
pp.93-100
Article
Auteurs
Bulletin : Études 4256 - janvier 2019
Le cinéma contemporain accorde une large part à une expérience mystique vécue comme une communion avec la nature. A l’aune de ce sentiment océanique, on mesure l’influence que la sensibilité écologique contemporaine, et en particulier l’écologie profonde, exerce sur le cinéma d’auteur.