Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 3 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Trois séries télévisées revisitent ce qu’il en est, ou ce qu’il reste, de la question de la transmission de la foi dans les imaginaires populaires contemporains protestant et catholique. Dans "Au nom du père" (2017), le réalisateur danois Adam Price retrace le portrait d’une famille de pasteurs luthériens dont les ancêtres écrasent du poids de leur autorité les vivants : peut-on hériter d’un appel intérieur ?
Numéros de page :
pp.95-105

Article

La représentation des "Vanités" trouve sa source dans le livre de l’Ecclésiaste (ou Qohélet) dont la matière est la précarité et l’inconsistance des attachements humains au regard de l’œuvre de Dieu. C’est un thème majeur du cinéma de Martin Scorsese. Avec son dernier film "The Irishman", le réalisateur italo-américain explore une autre acception des "Vanités" hantée par la mélancolie.
Numéros de page :
pp.93-100

Article

Le cinéma contemporain accorde une large part à une expérience mystique vécue comme une communion avec la nature. A l’aune de ce sentiment océanique, on mesure l’influence que la sensibilité écologique contemporaine, et en particulier l’écologie profonde, exerce sur le cinéma d’auteur.
Numéros de page :
pp.97-104