Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 8 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Alors que le gouvernement planche sur la création d’un revenu universel d’activité, la crise sanitaire a mis au jour les insuffisances de notre système de protection sociale. Des élus, des chercheurs et des acteurs de terrain plaident pour une allocation « seuil », augmentée et inconditionnelle, à rebours des politiques publiques à l’oeuvre depuis trente ans.
Numéros de page :
pp.47-59

Article

Auteurs
Bulletin : Études 4290
En décembre 2020, le Cocolupa, installé par le ministre des Solidarités et de la Santé, celui de l’Agriculture et de l’Alimentation et celle du Logement, s’est fixé un objectif ambitieux : transformer le modèle français de lutte contre la précarité alimentaire. Et pour cause, depuis le début de la pandémie de Covid-19, au printemps 2020, le nombre de personnes recourant à l’aide alimentaire a explosé, et les images de jeunes faisant la queue pour recevoir quelques boîtes de conserve et des paquets de pâtes ont choqué l’opinion publique.
Numéros de page :
pp.43-54

Article

Auteurs
Privés de petits boulots et parfois du soutien de leurs familles, elles-mêmes en difficultés, des milliers d’étudiants se sont manifestés pendant le confinement auprès des services sociaux et des associations de solidarité. L’image de ces jeunes faisant la queue au printemps et à l’automne lors de distributions alimentaires traduit un problème plus profond de précarité structurelle chez cette population et au sein de la jeunesse en général.
Numéros de page :
pp.35-48

Article

Auteurs
A la fois pays de départ, de transit et depuis plus récemment d'arrivée, le Mexique est un pays emblématique des enjeux et impasses des politiques migratoires. Ses lois en font l'un des Etats les plus protecteurs pour les personnes migrantes, originaires d'Amérique centrale. Mais, sur le terrain, la réalité est tout autre.
Numéros de page :
pp.7-18

Article

Auteurs
La figure caricaturale du "pauvre", impuissant et assisté, est-elle vouée à disparaître ? Depuis cinquante ans, un mouvement croît au sein du monde de l'action sociale, qui promeut un modèle alternatif au "faire pour" : celui du "faire avec". La "participation" ou le "pouvoir d’agir" sont devenus les maîtres mots de nombreuses initiatives associatives et politiques publiques. Néanmoins, ces notions recouvrent des réalités très diverses et rares seraient aujourd’hui les pratiques qui poussent la méthode jusqu’au bout...
Numéros de page :
pp.36-42

Article

Auteurs
Après plusieurs mandats à la municipalité de Bordeaux aux côtés d'Alain Juppé, Véronique Fayet a été élue présidente du Secours catholique en 2014. De la vie politique à la vie associative, cette chrétienne engagée a le sens de l'action sociale et entend bien combattre les causes de la pauvreté. Elle plaide pour un grand débat national sur la question des migrants qui réunirait des migrants, des responsables politiques et religieux et des représentants de la société civile.
Numéros de page :
pp.29-39

Article

Auteurs
Candidat à l'élection présidentielle soucieux de défendre la justice sociale, le chef de l'Etat est aujourd'hui accusé par une partie des Français de favoriser les inégalités économiques et sociales. Plus qu'un paradoxe, ces accusations révèlent deux visions divergentes de la lutte contre les inégalités.
Numéros de page :
pp.45-54

Article

Auteurs
De 2008 à 2014, Francisco de Roux a été responsable de la communauté jésuite de Colombie. En novembre 2017, il a été nommé président de la Commission de la vérité. Il explique le défi immense que doit relever cette institution étatique, créée dans le cadre de l’accord signé entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
Numéros de page :
pp.7-15