Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 4 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-12-01
Pourquoi "The Square" ? Que vient faire, en premier lieu, une telle géométrie au centre de la jungle de ce film, lui donnant même son titre ? L'œuvre, l'installation présentée au Musée d'art contemporain du palais royal de Stockholm, se veut une figure parfaite. Marquée au sol par une simple bordure de pierres blanches, de dimensions humaines, quatre mètres sur quatre, ce pré carré incarne l'ordre, la stabilité, la rigueur. Apparemment clos, il prétend toutefois s'ouvrir à l'humanité tout entière, qui trouvera là protection et justice.
Numéros de page :
pp.63-67

Article

Auteurs
« Tout ça est à moi ! Tout ça est à moi ! » Jean Hervey se jette en hurlant sur Gabrielle, sa femme, dans le petit escalier qui mène aux étages. Il lui arrache le corsage après l'avoir renversée. Elle suffoque, « Arrêtez ! » Tandis qu'elle s'échappe, l'homme à terre, les yeux fermés, la chemise défaite, crispe sa main à l'endroit du sexe. On vient d'assister à un viol, ou à une tentative de viol, ou à un simulacre de « viol conjugal ».
Numéros de page :
pp.61-64

Article

Auteurs
La "séquence du périphérique" est en un pur morceau de cinéma, et d'une rare densité poétique : dix minutes, quatre-vingts plans, très peu de dialogue, une sorte de condensé foisonnant de l'Italie de 1971, qui commence par le football et se termine au Colisée au terme d'un embouteillage monstre dans la pluie, la nuit, et le déchaînement d'un violent orage.
Numéros de page :
pp.65-69

Article

Auteurs
Vous vous souvenez peut-être de "L'Ange exterminateur" de Luis Bunuel, initialement appelé "Les Naufragés de la rue de la Providence", dont le sujet est précisément celui de l'enfermement, proche du confinement qui paralyse aujourd'hui la France.
Numéros de page :
pp.66-68