Aller au contenu principal

Östlund, Ruben (1974-....)

Article

Bulletin : Transfuge 161
Palme d'or à Cannes, "Sans filtre" de Ruben Ostlund réactualise la lutte des classes, avec panache, humour et iconoclasme.
Numéros de page :
pp.52-60

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
Au dernier Festival de Cannes, le Suédois Ruben Ostlund a secoué le cocotier des convenances et remporté la Palme d’or 2022 avec sa comédie grinçante et délirante sur le monde de la mode et des influenceurs, et sur le règne de l'argent roi. Rencontre avec un cinéaste qui déteste le consensus.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Le long-métrage du Suédois Ruben Östlund sort le 28 septembre 2022 en France. Sur la Croisette, cette satire décapante des ultrariches avait divisé la critique. Sommaire. Oui, c'est jouissif de bout en bout. Non, ça enfonce des portes ouvertes au bulldozer.
Numéros de page :
p.8

Article

Auteurs
Le réalisateur revient sur sa trajectoire inouïe qui l'a mené d'un statut de réalisateur quasi expérimental et confidentiel aux sommets du cinéma d'auteur mondial en moins de dix ans, avec à la clef deux Palmes d'or et beaucoup de malentendus.
Numéros de page :
pp.34-37

Article

Bulletin : Le Point
Palme et Grand Prix, c'est une certaine idée du cinéma européen qui a triomphé. "The Square" et "120 battements par minute", films en compétition au festival de Cannes 2017.
Numéros de page :
p.90

Article

Avec "The Square", Ruben Ostlund décroche une Palme d'or méritée pour un film aussi soigné que vénéneux. Critique du film puis entretien avec le réalisateur. Sommaire. Quelque chose arrive. "Ce qui m'intéresse dans l'art, c'est de créer des dilemmes".
Numéros de page :
pp.72-79

Article

La Palme d'or discutée du dernier Festival de Cannes exerce sa verve satirique sur des objets un peu convenus, mais avec un certain brio.
Numéros de page :
p.76

Article

Titres recensés : "Detroit"de Kathryn Bigelow ; "The Square"de Ruben Östlund ; "L’ Assemblée" de Mariana Otero ; "Ex Libris. The New York Public Library" de Frederick Wiseman ; "Carré 35" d’Eric Caravaca ; "Blade Runner 2049"de Denis Villeneuve ; "Le sens de la fête" d’Olivier Nakache et Eric Toledano ; "En attendant les hirondelles" de Karim Moussaoui ; "Prendre le large" de Gaël Morel,
Numéros de page :
pp.109-116

Article

Auteurs
Bulletin : So film 93
Moralisateur cynique pour les uns, satiriste truculent pour les autres, le cinéaste suédois s'est attribué cette année une deuxième Palme d'or (après "The Square" en 2017) grâce à "Sans filtre" (en salles le 2S septembre), une fable explosive sur la lutte des classes moderne. Son point d'ancrage ? Une croisière de luxe qui tourne mal et où se mêlent oligarques russes, mannequins naïfs et staff de bord. Enchanté à l'idée de ne pas plaire à tout le monde, il disserte sur l'économie de marché, le milieu de la mode et l'inculture des hommes politiques en Suède.
Numéros de page :
pp.26-29

Article

Bulletin : So film 93
Moralisateur cynique pour les uns, satiriste truculent pour les autres, le Suédois s’est attribué cette année une deuxième Palme d’or grâce à Sans filtre, fable explosive sur la lutte des classes moderne. Enchanté à l’idée de ne pas plaire à tout le monde, il disserte sur l’économie de marché, le milieu de la mode et l’inculture des hommes politiques en Suède.
Numéros de page :
4 p. / p. 26-29 : ill. en coul.

Article

Voilà un moment déjà que l'univers à la fois provoquant, drôle, bizarre et élégant de Ruben Ostlund nous intrigue. Voire nous ravit tout à fait. Depuis son deuxième long métrage, "Happy Sweden", en 2008, au bas mot. Un élan que ses films suivants - "Play", en 2011 puis "Snow Therapy", en 2014 - ont dûment conforté. Il était donc logique que "Positif" consacre un ensemble à ce talentueux cinéaste suédois de 43 ans. Surtout au vu de son actualité.
Numéros de page :
pp.6-8, 10-16

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2353
Palme d'or à Cannes, son jouissif "The Square" rudoie le bobo et son milieu naturel, l'art... Rencontre.
Numéros de page :
pp.138-139