Aller au contenu principal

Nous avons trouvé 106 résultat(s) pour votre recherche "Aucun mot clef"

couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.04 SCHLESSER En réserve
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 75 (091) SCH Disponible
Année de parution :
2010
La quête de l'éternel féminin parcourt toute l'histoire de l'art et devient un thème de prédilection à partir de la Renaissance. Pourtant, l'histoire du nu en peinture est celle d'un combat pour représenter cet obscur objet de désir, sans cesse attaqué, censuré, muselé par la pudeur. Explorant la façon dont les peintres contournent les interdits, s'emparent des archétypes et jouent avec les codes de l'histoire de l'art, ce beau livre retrace cinq siècles de représentations de la femme occidentale. Des Vénus idéales de Botticelli aux créatures spectaculaires de Lucian Freud, en passant par les courtisanes de Titien, les pauvres mortelles de Rembrandt, les libertines de Fragonard, les femmes fatales des symbolistes ou les grandes amoureuses des surréalistes, cette Histoire indiscrète du Nu féminin interroge l'évolution des canons esthétiques, les significations politiques, religieuses ou philosophiques du nu. Mais il dévoile également la vie secrète et parfois sulfureuse des plus grands chantres de la nudité. Etudiant les relations des peintres à leurs modèles, racontant les secrets d'ateliers, voire les secrets d'alcôves, cet ouvrage fait se rejoindre la grande et la petite histoire à travers une sélection d'oeuvres magnifiques, parfois interdites, souvent érotiques et toujours sublimes. Un passionnant décryptage dont le but ultime est de redonner à ces nus toute leur charge émotionnelle et sensuelle.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 30 cm
9782842787387
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2014-11-01
Après Theo Van Gogh et Ambroise Vollard à Orsay, c'est au tour du marchand Paul Durand-Ruel (1831-1922), leur aîné et modèle, d'être consacré au Musée du Luxembourg. Portrait d'un acteur-clé de l'histoire de l'art, sans qui Monet, Renoir et Manet n'auraient sans doute pas mené la carrière qu'on leur connaît.
Numéros de page :
6 p. / p. 142-147

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2013-02-01
Au XVIIe siècle, la capitale, dans un grand élan, se couvre d'églises : l'art est appelé à la rescousse pour exalter la foi et contrer la réforme. Des chefs-d'oeuvre signés Vouet, Poussin, Le Brun, Philippe de Champaigne... A découvrir au musée Carnavalet et à travers Paris.
Numéros de page :
6 p. / p. 64-69

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2013-03-01
Alors que le Siècle des Lumières s'éteignait doucement, surgit de l'ombre sa face obscure, tout entière tournée vers le macabre, le bizarre et l'occulte. Le Musée d'Orsay s'en délecte, qui consacre une exposition au ″romantisme noir″. Petite leçon des ténèbres.
Numéros de page :
10 p. / p. 98-107

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2013-03-01
Hanté toute sa vie par sa ville natale de Vitebsk, à laquelle il dédie son autobiographie (écrite à 35 ans !), Marc Chagall est à l'honneur à Nice et à Paris, ses terres d'élection. Retour sur un peintre tendre et poétique, dont la fortune critique est sans commune mesure avec son immense succès public.
Numéros de page :
6 p. / p. 76-81

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2013-03-01
Elle serait ″morte″, ″ringarde″, ″trop chère pour ce qu'elle est aujourd'hui″ et, de toute façon, ″méprisée par la critique actuelle″. Ce sont inlassablement les mêmes lieux communs qui reviennent au sujet de la peinture. Soit. Mais ces idées remâchées résistent-elles à l'épreuve des faits ? Nous avons décidé d'en passer 20 au crible. En convoquant un grand casting de peintres contemporains, méconnus ou consacrés, français et étrangers, en rencontrant des collectionneurs, galeristes, restaurateurs, s'esquisse en effet une réalité beaucoup plus subtile qu'on veut bien l'imaginer.
Numéros de page :
16 p. / p. 52-67

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2013-04-01
Monet disait lui devoir tout et Baudelaire évoquait ″l'éloquence de l'opium″ à la vue des ses ″merveilleux nuages″. Admiré par les peintres et les poètes, Boudin reste pourtant négligé par l'histoire de l'art. Injustice que le musée Jacquemart-André se fait une joie de réparer.
Numéros de page :
6 p. / p. 74-79

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2013-04-01
Chaque année en avril, une noria d'expositions et de salons dédiés au dessin séduit davantage de visiteurs et de collectionneurs. Pourquoi cet engouement ? Réponse en un coup de crayon.
Numéros de page :
3 p. / p. 114-116

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2013-06-01
Chef-d'oeuvre de la peinture baroque, cette allégorie de l'orgueil est l'une des pièces majeures de l'exposition ″L'Europe de Rubens″ au Louvre-Lens, où l'on mesure toute la culture européenne du peintre star des grandes cours du XVIIe siècle...
Numéros de page :
4 p. / p. 116-119

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2011-07-01
Dans un ouvrage dédié au bizarre, édité par Flammarion, Jean-Jacques Breton et Dominique Williatte ont recensé tout ce que les collections publiques comptent de délicieuses étrangetés. Suivez le guide : ″Beaux Arts magazine″ vous emmène du côté obscur des musées.
Numéros de page :
10 p. / p. 66-75

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2012-10-01
Il est le peintre de la douceur, d'une esthétique délicate et mesurée. A travers ses portraits d'une harmonie parfaite, Raphaël a construit les codes de la beauté moderne. L'exposition événement qui s'ouvre au Louvre en fait la démonstration. Jubilatoire !
Numéros de page :
10 p. / p. 94-103

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2013-01-01
L'art ne serait-il qu'un jeu d'enfant ? Si la liste des génies précoces est interminable, le phénomène demeure fascinant et mystérieux. Petite histoire de l'art en culottes courtes.
Numéros de page :
8 p. / p. 86-93

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2013-01-01
Pris d'un fou rire crispé (et crispant) depuis vingt ans, le peintre chinois est une star de l'art contemporain et de son marché. Sa première exposition en France nous donne enfin l'occasion d'apprécier (ou non) son talent.
Numéros de page :
4 p. / p. 82-85

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2010-09-01
Consacré de son vivant après avoir subi mille avanies, le peintre des Nymphéas est l'homme le plus attendu en cette rentrée parisienne. Qui s'annonce Monet-maniaque avec une vaste rétrospective au Grand Palais, l'exposition Monet et l'abstraction au musée Marmottan-Monet... sans oublier l'Orangerie et Giverny.
Numéros de page :
10 p. / p. 68-77

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2010-10-01
Superstars en Amérique alors que la France, après leur avoir tressé mille lauriers, les exposa à la risée du public, Gérôme, Cabanel et Bouguereau font un sensationnel come-back. Resterons-nous de marbre ?
Numéros de page :
8 p. / p. 102-109

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2010-12-01
L'autoportrait du peintre à 44 ans n'en serait pas un. C'est la thèse défendue récemment par ″The Art Newspaper″. Qui serait donc à l'origine de ce portrait inachevé, trésor du musée Marmottan-Monet ? Enquête internationale.
Numéros de page :
1 p. / p. 22

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2013-10-01
La clé des songes de Véronèse, Dürer ou Bosch : voilà ce que le musée du Luxembourg a la bonne idée de dévoiler au public parisien. Entre visions divines et tourments infernaux, l'inconscient des grands maîtres était-il si différent du nôtre ? Rien n'est moins sûr...
Numéros de page :
8 p. / p. 90-97

Article

couverture du document
Auteurs
Guillaume, Florelle Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-01
Autour de Sade, le musée d'Orsay a conçu une exposition monstre (500 oeuvres réunies !), qui s'annonce aussi captivante que provoquante. Entretien avec ses commissaires, la conservatrice Laurence des Cars et Annie Le Brun, poète et écrivain spécialiste du "divin marquis".
Numéros de page :
8 p. / p. 92-99

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2013-08-01
Il s'en est fallu de peu, rien qu'une petite faute de frappe dans un bas-relief assyrien, pour que l'entreprise familiale des Greenhalgh ne continue à duper les plus grands musées au monde. Retour sur une perquisition sidérante dans un très discret pavillon anglais.
Numéros de page :
5 p. / p. 84-88

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2013-09-01
Au contraire de ses illustres contemporains Rubens et Van Dyck, qui traversèrent l'Europe de cour en cour, Jacob Jordaens (1593-1678) choisit de rester à Anvers, cité florissante et décadente, dont il fit son royaume. Le Petit Palais lui offre aujourd'hui sa première grande rétrospective en France. Retour sur une gloire oubliée.
Numéros de page :
6 p. / p. 112-117

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2008-10-01
Numéros de page :
12 p. / p. 34-45

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2014-10-01
La Suisse rend doublement hommage au peintre mort en exil sur ses terres. A Bâle, la fondation Beyeler souligne la part de rêve de son réalisme pendant que le musée Rath de Genève s'attarde sur sa dernière période, longtemps déconsidérée. Portrait d'un peintre radical à la vie, à la mort.
Numéros de page :
6 p. / p. 112-117

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2015-01-01
De lui, on ne connaît que deux icônes, "L'Angélus" et "Les Glaneuses". Pourtant, Jean-François Millet (1814-1875) ne fut pas que le peintre réaliste du monde paysan. Un livre monumental signé Chantal Georgel fait le point sur la carrière de celui qui fut aussi portraitiste et amateur lettré de sujets mythologiques.
Numéros de page :
8 p. / p. 106-113

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2012-06-01
Au Waddesdon Manor, près de Londres, quatre variations autour d'un jeune garçon construisant un château de cartes sont réunies de manière tout à fait exceptionnelle. Derrière ce thème anodin, il y a tout le génie de Chardin, où l'apparente simplicité cache d'épais mystères. Décryptage.
Numéros de page :
4 p. / p. 120-125

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2012-06-01
Comme un extraordinaire arrêt sur images, le Centre Pompidou-Metz explore l'année 1917, toute de contrastes, de traumatismes, d'effervescence artistique, d'innovation technique. Un regard transversal, un rendez-vous avec l'Histoire.
Numéros de page :
8 p. / p. 72-79

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2012-05-01
Inutile de faire semblant : si l'on excepte quelques spécialistes vraiment pointus, le nom de Cima da Conegliano est parfaitement inconnu dans l'Hexagone. Ce serait donc pure hypocrisie de prétendre qu'une exposition sur cet artiste constitue une attente enfin comblée par des décennies de frustration dans la mesure où quasiment personne - y compris dans la communauté scientifique - ne saurait spontanément citer une oeuvre du peintre !
Numéros de page :
6 p. / p. 96-101

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2012-05-01
Pourquoi le baiser a-t-il toujours inspiré les artistes, de l'Egypte ancienne à nos jours ? Qu'il soit tendre, sensuel, bestial, il en dit toujours plus qu'il ne montre. La preuve par l'image.
Numéros de page :
7 p. / p. 62-68

Article

couverture du document

Article

couverture du document
Date parution pério
2008-10-01
Cent ans après son tonitruant Manifeste, le mouvement italien se voit propulsé sous les feux de la rampe parisienne avec une exposition au centre Pompidou, histoire de reconsidérer son impact sur le XXe siècle et sur le cubisme
Numéros de page :
8 p. / p. 104-111

Article

couverture du document
Date parution pério
2009-03-01
A l'aube du XXe siècle, alors que Rodin règne en patriarche à Paris et sur le monde, ses nombreux disciples jouent du couteau pour s'imposer. Malaise dans la sculpture ? Le musée d'Orsay s'interroge
Numéros de page :
4 p. / p. 112-115