Aller au contenu principal

Alizart, Mark (1975-....)

Article

Auteurs
Les chiens se nichent partout. Au cinéma, comme chez Wes Anderson, dans l'art, les médias, les livres, ils squattent les affiches et nos imaginaires. Pourquoi maintenant ? Nostalgique de son fidèle animal, le philosophe Mark Alizart propose dans son essai "Chiens" une réponse à la fois personnelle et circonstanciée.
Numéros de page :
pp.16-19

Article

Auteurs
Celui qui a conçu le premier ordinateur voulait construire une machine qui pense. Mais Turing, souligne le philosophe Mark Alizart, va plus loin et imagine que la pensée, même mécanique, est traversée d'intuition et d'inconnu. Une raison de ne pas craindre l'intelligence artificielle.
Numéros de page :
pp.72-77

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-12-03
Flammarion, Payot, Grasset, Puf ... aucune de ces grandes maisons d'édition n'a souhaité publier "Dark Tintin", de Mark Alizart. Dans cet ouvrage, le philosophe propose une relecture des aventures du jeune reporter à la lumière de l’inceste que son créateur, Hergé, aurait, selon lui, subi enfant. Cette thèse hautement polémique risque en effet de s'attirer les foudres de l’intraitable et très procédurier Nick Rodwell, qui protège jalousement l’oeuvre du dessinateur belge. Un nouvel éditeur indépendant pourrait néanmoins franchir le Rubicon.
Numéros de page :
pp.74-78, 80

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-07-01
La célèbre monnaie numérique est le premier dispositif à donner un prix à l’information en ligne. Une petite révolution qui va bien au-delà de la finance. L'article se poursuit par l'interview de Mark Alizart : "La blockchain est une technologie monétaire anarchiste".
Numéros de page :
pp.58-71