Allemagne
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2004
Enseignants et chercheurs en histoire médiévale ont en France une activité considérable et reconnue au plan international. En dehors des livres et des manuels qu'ils produisent, ils donnent une part importante des fruits de leurs recherches à des ouvrages collectifs, des périodiques et des encyclopédies. Il est donc nécessaire de procéder à un regroupement de leurs articles dispersés pour permettre à un large public de prendre connaissance de leurs résultats, de leurs hypothèses et de leurs projets. La collection du médiéviste donne au livre toute sa cohérence. Ce volume regroupe neuf articles consacrés au fait urbain médiéval dans les pays allemands de l'Empire. Ces études fournissent d'abord un cadre et des repères à partir du grand essor citadin du XIIIe siècle et rendent ainsi accessibles à un public français des connaissances, une bibliographie et des tendances de recherche pour mieux comprendre, sur le temps long, un espace proche, issu d'un héritage historique commun, mais dont les villes et les territoires se sont ordonnés selon une autre logique. Villes de la romanité, villes neuves de la christianisation, villes de la colonisation orientale, villes hanséatiques d'une des premières intégrations économiques européennes, villes libres tournées vers l'Italie, toutes ou presque ravagées pendant la dernière guerre : cette diversité est celle de l'Occident médiéval, mais aussi d'une Europe plus actuelle qui, hier comme aujourd'hui, s'articule autour d'un ensemble germanique riche de sa position entre monde roman et monde slave, entre mers septentrionales et montagnes alpines annonciatrices de la Méditerranée. Ainsi, et c'est là un phénomène européen, l'Empire s'est-il et a-t-il intégré par ses villes, conçues comme des concentrations de maisons, d'hommes, de produits et de savoirs. C'est dire si la vision ici proposée des villes médiévales allemandes souhaite montrer que cette histoire, dans ses aspects généraux comme dans ses caractères spécifiques, est celle de la naissance du fait urbain mais aussi d'une culture, d'une idée de la ville, qui est en grande partie encore la nôtre.
Détails
Editeur :
Collection :
Les |Médiévistes français
Les Médiévistes français.
Importance matérielle :
256 p. : 24 cm
9782708407169
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Knöfel, Ulrike null
Bulletin : Courrier international 1432 - avril 2018
Outre-Rhin, on donne volontiers des leçons de rigueur budgétaire aux voisins européens. A Berlin, une exposition examine ce que ce sens extrême de l'épargne, apparu au XVIIIe siècle, a fait du pays.
Détails
Numéros de page :
pp.44-45
Article
Auteurs
Musseau, François null
Bulletin : Le Point
Après avoir joué au chat et à la souris durant plusieurs mois, l'ancien chef de l'exécutif barcelonais a été arrêté en Allemagne.
Détails
Numéros de page :
pp.38-40, 42
Article
Auteurs
Bulletin : Transfuge 120 - juin 2018
Roman d'époque titanesque, "Comment un adolescent maniaco-dépressif inventa la Fraction Armée Rouge au cours de l'été 1969", révèle un écrivain allemand majeur, Frank Witzel. Lauréat du Deutscher Buchpreis, l'écrivain révèle sa vision de l'Allemagne d'hier et d'aujourd'hui.
Article
Auteurs
Meyer, Cordula null
Bulletin : Courrier international 1440 - juin 2018
Dans les années 1970, Ulrike Meinhof était connue comme le cerveau de la bande à Baader. Sa fille Bettina Röhl, 55 ans, publie un nouveau livre, dans lequel elle dissèque le passé de son illustre mère. Un héritage qu'elle rejette, tout comme celui de la génération de Mai 68.
Détails
Numéros de page :
pp.61-63
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point
1962. CBS et NBC font tout, malgré la Maison-Blanche, pour filmer les évasions par les tunnels.
Article
Auteurs
Storbeck, Olaf null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1919 - mai 2018
Ruiné en 2018, l’ancien grand patron allemand parle de la vie après son incarcération.
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
Article
Bulletin : Courrier international 1441 - juin 2018
Face à l’unilatéralisme brandi par Donald Trump lors du dernier G7, et à l’arrivée au pouvoir de gouvernements antibruxellois, l’intégrité de l’Union Européenne, deux ans après le Brexit, est de nouveau menacée. Si la politique d’austérité menée par Berlin nourrit la colère des électorats en Italie et ailleurs, l’Europe très divisée, peine à s’organiser. Sommaire. Serrons les rangs derrière Macron. Trump choisit l’Europe de l’Est. Yanis Varoufakis : “L’Allemagne récolte ce qu’elle a semé”. Le début d’une nouvelle ère. L’Union au bord du gouffre.
Détails
Numéros de page :
pp.26-31
Article
Auteurs
Windmann, Antje null
Bulletin : Courrier international 1441 - juin 2018
Il ne disputera pas la Coupe du monde qui débute le 14 juin 2018 en Russie. L'Allemand Per Mertesacker, champion du monde en 2014, vient de raccrocher les crampons. Soulagé d’échapper enfin aux blessures et à la pression du très haut niveau.
Détails
Numéros de page :
pp.38-41
Article
Auteurs
Schnee, Thomas null
Bulletin : Marianne 1112 - juillet 2018
Au risque de mettre à mal l'Union européenne, Horst Seehofer, le très conservateur ministre de l'Intérieur, a obtenu d'Angela Merkel qu'elle renonce à sa politique en faveur des migrants. Mais l'opinion publique ne suit pas les soubresauts de la droite allemande.
Détails
Numéros de page :
pp.28-30
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1451 - août 2018
Ce petit village du Brandebourg, à l'est de la capitale, fournit les citadins en paniers de légumes, oeufs et lait bio. Il est devenu sans le vouloir un haut lieu de l'écotourisme.
Détails
Numéros de page :
pp.17-18
Article
Auteurs
Augstein, Jakob null
Bulletin : Courrier international 1453 - septembre 2018
Figure de proue de la gauche radicale, Sahra Wagenknecht a lancé, le 4 septembre 2018, le mouvement Aufstehen ("Debout"), destiné à peser plus lourd que le parti Die Linke sur la scène politique allemande. Mais les réactions dans la presse sont mitigées. "Der Spiegel" estime qu'il y a une attente favorable à ce mouvement chez les électeurs. "Die Welt", pense à l'inverse qu'il y a trop peu d'espace libre pour Aufstehen.