Aller au contenu principal

Agriculture urbaine

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis 63 SOLS Disponible
Année de parution :
2020
La pratique du jardin collectif urbain est en plein essor et accompagne une volonté de vie saine. Pourtant, les potentialités agronomiques et physico-chimiques des sols urbains et périurbains sont encore méconnues et pourraient contenir des contaminants chimiques. Les auteurs analysent ce paradoxe et tentent d'y répondre. ©Electre 2020
Editeur :
Collection :
Matière à débattre et décider
Importance matérielle :
1 vol. (227 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782759232024
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Ce petit village du Brandebourg, à l'est de la capitale, fournit les citadins en paniers de légumes, oeufs et lait bio. Il est devenu sans le vouloir un haut lieu de l'écotourisme.
Numéros de page :
pp.17-18

Article

Auteurs
Les fermes urbaines se multiplient, sur le toit des immeubles ou en sous-sol. Mais pour cultiver sur des parcelles qui cumulent les contraintes, il faut faire preuve d'audace.
Numéros de page :
pp.32-35

Article

Auteurs
En soutenant les projets d'agriculture urbaine, Paris cherche à végétaliser la ville, tout en rapprochant les producteurs alimentaires et en recréant des liens entre urbains et suburbains. Ses appels à projets ont permis d'expérimenter et de lancer des start-up. La capitale cherche désormais à développer l'agriculture en dehors des appels à projets. Le point. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Dans la région nantaise, les scientifiques du programme Pollusols ont travaillé durant cinq années sur les pollutions diffuses. Cuivre, plomb, uranium ou encore pesticides, sont autant de polluants que l'on peut retrouver jusque dans l'estuaire de la Loire. Un enjeu majeur à l'heure où les métropoles lorgnent les friches industrielles et agricoles pour s'agrandir.
Numéros de page :
8 p. / p. 162-169 : ill. en coul.

Article

Bulletin : Le 1 août 2021
Avons-nous oublié que l'Eden commençait au pas de notre porte ? Qu'un simple carré de terre cultivée pouvait nous rendre heureux ? Il y a cinq cents ans, le philosophe Francis Bacon écrivait : "Dieu tout-puissant commença par planter un jardin, et c'est en effet le plus pur des plaisirs humains". Un peu délaissés au cours des dernières décennies, tout juste bons à accueillir barbecues et trampolines, nos jardins retrouvent des couleurs depuis quelques années, déployant au fil des saisons des tons rouge fraise, violet aubergine ou jaune poivron.
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2665
Un nouveau modèle de production fait son essor en France à travers les fermes technologiques. Développées par une nouvelle génération d'entrepreneurs en quête de sens, ces installations prennent place en ville ou à proximité pour nourrir les consommateurs de fruits et légumes frais et locaux. Certaines start-up se montrent convaincantes et parviennent à lever des fonds. Des détails. Données chiffrées (mention des start-up du secteur). Parmi les entreprises du secteur : Agricool, Babylone Growers, Jungle, LSDH, Neofarm. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.30-32, 34, 36, 38, 40, 42

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3453
Faire pousser des fruits et des légumes dans des conteneurs ? C'est le pari de la start-up Agricool.
Numéros de page :
p.76

Article

Bulletin : L'Ecologiste 51
En ville ou en milieu rural, de nouvelles techniques douces ont permis de révolutionner l'art des jardins ces dernières années. Dis-moi quel est ton potager nourricier, je te dirai dans quelle société tu vis ! Quelles sont ces nouvelles techniques, quelles sont les anciennes techniques redécouvertes ? Quelles conceptions de la société les accompagnent ? Peut-on changer le monde... avec des potagers ? Sommaire. Le sol, clef de tous les jardins. Terra preta : le trésor des premiers jardins d'Amazonie. Comment bien jardiner bio. L'agriculture urbaine et l'aquaponie. La forêt-jardin.
Numéros de page :
pp.21-32, 37-39

Article

Auteurs
Une nouvelle offre pourrait bien bouleverser le rayon des fruits et légumes dans le circuit de la grande distribution, en France. Celle produite directement en magasin ou à proximité, portée par des start-up d'agriculture urbaine aux solutions technologiques bien rodées. Des potagers d'un nouveau genre, sans pesticides, qui collent parfaitement aux attentes des consommateurs. Explications. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Bulletin : L'Ecologiste 55
La ville de Meyrin, en périphérie de Genève, fut la première cité-satellite de Suisse dans les années soixante. Elle passe de 3 000 à 14 000 habitants en 1970 puis 24 000 aujourd'hui, mêlant grands ensembles et espaces arborés. Un projet alimentaire participatif exemplaire, créé par des paysans, a vu le jour dans l'un des quartiers.
Numéros de page :
pp.43-45

Article

Auteurs
Ferme urbaine, plantations, alimentation bio... A l'ombre des tours de la Défense, la commune des Hauts-de-Seine multiplie les initiatives éco-responsables.
Numéros de page :
pp.108-109