Alstom
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express 2973 - juin 2008
Voilà plus d'un an que l'Elysée planche sur la refonte de la filière atomique. L'enjeu, politique et industriel, est énorme.
Article
Auteurs
Ceaux, Pascal Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3155-3156 - décembre 2011
La multinationale devait construire des centrales hydroélectriques dans le Caucase. Le contrat est tombé à l'eau, mais une autre entreprise française lui réclame des comptes.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 32
Article
Auteurs
Abescat, Bruno Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3322 - mars 2015
Il a repris des couleurs et les 10 kilos perdus au plus fort de son bras de fer avec les pouvoirs publics. Au printemps dernier, le patron d'Alstom a bataillé pour soutenir son projet : la cession à l'américain General Electric de la branche énergie de son groupe. Demain, Alstom ne sera plus qu'une entreprise de transport. A 61 ans, ce patron à poigne s'est résigné à cette cure de minceur - la seule solution, soutient-il, pour ne pas voir la maison s'enfoncer comme en 2003.
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1767 - mai 2015
Décryptage de la chute de trois groupes industriels français, anciens champions du Top 500 mondial de "Fortune" : le constructeur ferroviaire Alstom, le producteur d'énergie nucléaire Areva et l'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent. D'anciens symboles de la puissance industrielle française qui se sont subitement transformés en symptômes de sa formidable vulnérabilité, en moins d'une décennie. Si Areva est quasiment en faillite aujourd'hui, les deux autres sont quasi cédés à des entreprises étrangères, américaine et finlandaise.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 1, 2-3
Article
Auteurs
Lestavel, Thomas Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3404 - septembre 2016
Le péril qui guette le site Alstom de Belfort a pour origine une décision d'une discrète filiale de la SNCF, Akiem, tel est son nom, achète des locomotives pour les louer ensuite. Enquête sur un "ovni" du rail.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 74-76
Article
Auteurs
Van Apeldoorn, Robert Auteur du texte
Bulletin : Trends-tendances 44 - juin 2019
Le premier employeur privé de Charleroi ? Une filiale du groupe français Alstom qui développe des éléments indispensables à la sécurité du trafic. Elle conçoit aussi un système de conduite autonome pour les trains. Visite des lieux avec Bernard Delvaux, son "managing director" pour le Benelux
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 49-51
Article
Auteurs
Jaxel-Truer, Pierre Auteur du texte
Bulletin : M le magazine du Monde 263 - octobre 2016
C'est une ville sous le choc. L'annonce de la fermeture, en 2018, du site historique d'Alstom sidère cette cité en symbiose avec l'entreprise ferroviaire depuis 137 ans. L'Etat doit dévoiler, début octobre, un plan de sauvegarde. Mince espoir... Pour l'heure, c'est à un passé glorieux que les "Alsthommes" se raccrochent : l'aventure du TGV, l'avènement du nucléaire et les grandes grèves ouvrières. Une histoire française.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 48-53
Article
Auteurs
Klimm, Leo Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1350 - septembre 2016
L'annonce de la fermeture de l'usine historique Alstom de Belfort, qui met en péril près de 500 emplois, a provoqué une vague de protestation dans l'Hexagone. Pour ce journaliste allemand, la nouvelle illustre le déclin industriel de la France.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 12
Article
Auteurs
Lévy, Emmanuel Auteur du texte
Bulletin : Marianne 1015 - septembre 2016
Sur ordre de François Hollande, le gouvernement est mobilisé afin de sauver l'activité de construction ferroviaire sur le site Alstom de Belfort. Pour comprendre la situation, il faut remonter à 2014, lorsqu'un deal désastreux a dépecé un des fleurons de l'industrie française, en enrichissant certains protagonistes.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 26-29
Article
Auteurs
Délépine, Justin Auteur du texte
Bulletin : Alternatives économiques 381 - juillet 2018
Autrefois numéro un mondial dans plusieurs secteurs stratégiques comme les centrales électriques ou le train à grande vitesse, Alstom est en passe de voir sa dernière activité, le transport ferroviaire, passer sous contrôle étranger à travers une cession à l'allemand Siemens. En cause : les manquements de l'Etat actionnaire qui a mal pris en compte les intérêts français et l'absence de stratégie industrielle de long terme. L'enjeu est désormais la pérennité des 13 sites français d'Alstom et l'avenir de ses 8500 salariés.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 42-44
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01754 - juin 1998
C'est la plus grosse introduction en Bourse hors privatisation. C'est aussi la reconnaissance pour le fabricant de TGV, devenu une multinationale européenne exemplaire.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2004 - avril 2003
C'est un fleuron de l'industrie française au bord du gouffre, dans l'indifférence quasi générale. En Bourse, l'action s'échange pour une bouchée de pain. Et le destin d'Alstom et de ses 118 000 salariés est désormais dans les mains des banques. Récit d'un désastre industriel.