Aller au contenu principal

Anthropologie de l'éducation

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 371 CHERVEL En réserve
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 LORVELLEC En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2002
Editeur :
Collection :
Éducation et philosophie
Éducation et philosophie
Importance matérielle :
184 p. : 22 cm
9782747533812
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 371 FITOURI En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1983
Collection :
Actualités pédagogiques et psychologiques
Importance matérielle :
1 vol. (300 p.) : 21 cm
9782603004661
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 39 ERNY En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1981
Importance matérielle :
1 vol. (204 p.) : 21 cm
9782130365976
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 HARTMANN En réserve
Année de parution :
1971
Editeur :
Importance matérielle :
143 p. : 25 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - Réserve 37 BRUNER En réserve
les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle
Année de parution :
2008
Pionnier de la révolution cognitive, J. Bruner soutient qu'un changement de modèle et une réforme de la culture scolaire sont nécessaires. Favorable à la découverte socialisée des savoirs, il souhaite que les récits, entendus comme supports de la construction et de la transmission du sens, soient mieux utilisés.
Editeur :
Collection :
Petit forum
Importance matérielle :
1 vol. (255 p.) : 19 cm
9782725627809
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 37 FULLAT En réserve
anthropologie philosophique de l'éducation
Auteurs :
Année de parution :
2013
L'auteur décrit les moyens d'atteindre un modèle éducatif libérateur. Ce modèle repose sur 3 principes : la nature en tant que lieu de maturation et de transmission d'un code génétique, la civilisation en tant que lieu d'expression du langage lié à la culture, à la technique et aux institutions et enfin, la Ruha, esprit conscient ou devoir moral, élément essentiel pour une éducation libératrice.
Editeur :
Collection :
La |Philosophie en commun
Importance matérielle :
1 vol. (148 p.) : graph., couv. ill. : 22 cm
9782336293127
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 RENOUVELER Disponible
ressources pour des enjeux anthropologiques nouveaux
Année de parution :
2013
Recueil de réflexions et d'analyses d'auteurs classiques ou récents (Don Bosco, Jung, Krishnamurti, La Garanderie, Rogers, Steiner, etc.) sur l'éducation et la pédagogie. Elles abordent les relations entre l'apprenant et le savoir, entre apprenants, et entre apprenants et adultes-référents.
Editeur :
Collection :
Pédagogie formation
Importance matérielle :
1 vol. (222 p.) : graph., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782850089138
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 BOUMARD Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2011
P. Boumard et ses étudiants ont investi tous les secteurs de l'école depuis les années 1990. Ce bilan de quinze ans d'ethnographie de l'école s'intéresse aussi bien aux relations maître-élève qu'aux décisions pédagogiques et aux relations internes du personnel.
Editeur :
Collection :
L'|Anthropologie au coin de la rue
Importance matérielle :
1 vol. (237 p.) : couv. ill. : 19 cm
9782360850099
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Contre l'ignorance des déshérités
Parce que l'éducation est la pierre angulaire de la République sociale, Jean Jaurès, qui fut lui-même professeur au lycée d'Albi, ne cesse d'y revenir dans les nombreux discours et articles qu'il rédige, notamment pour la "Revue de l'enseignement primaire et primaire supérieur".
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 CHARLOT Disponible
pour une anthropo-pédagogie contemporaine
Auteurs :
Année de parution :
2020
Il n'y a pas de pédagogie « contemporaine », anthropologiquement fondée, qui serait l'équivalent de ce que furent les pédagogies « traditionnelles » ou « nouvelles ». Celles-ci proposaient un type d'homme à éduquer. Aujourd'hui, l'objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d'alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l'intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l'idée qu'il faut réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Mais comment penser l'homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patocka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. Éducation ou barbarie…
Editeur :
Collection :
Education
Importance matérielle :
1 vol. (336 p.) : 22 cm
9782717871050
Veuillez vous connecter pour réserver