Anticorps monoclonaux
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1231 - avril 2020
Ils s'inspirent de notre système immunitaire pour traiter la migraine, le cancer du poumon ou l'asthme. Les anticorps monoclonaux marquent, en matière de traitements, une révolution. Oui ne fait que commencer, promet Jean-Baptiste Veyrieras.
Détails
Numéros de page :
pp.90-94
Article
Auteurs
Benz, Stéphanie null
Bulletin : L'Express du 11 au 17 mars 2021
Date parution pério
2021-03-11
Après l'arrivée d'un premier traitement contre le Covid très critiqué, d'autres seront vite disponibles. Ils pourraient se révéler précieux pour les malades les plus fragiles, même si des écueils subsistent.
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège janvier 2024
Date parution pério
2024-01-01
Cet article présente les propriétés pharmacologiques et cliniques d’un nouveau traitement biologique ciblant TSLP («Thymic Stromal LymphoPoietin»). Ce nouveau traitement ciblé porte le nom de Tezspire® et contient 210 mg de tézélépumab qui doit être administré par voie sous-cutanée une fois par mois. Comparé au placebo, le tézélépumab réduit les exacerbations quels que soient le taux d’éosinophiles systémiques, le taux de monoxyde d’azote (FeNO) dans l’air expiré ou le statut atopique.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 60-63 : ill. en coul.
Article
Date parution pério
2024-05-01
La famille de l’interleukine 17 (IL-17) comprend plusieurs cytokines de l’IL-17A-F et est primordiale dans le développement de maladies inflammatoires comme le psoriasis (PsO), la spondyloarthrite axiale (axSpA) et l’arthrite psoriasique (PSA). L’IL-17A et IL-17F sont surexprimées dans la peau et les tissus synoviaux des patients atteints de ces maladies et des études récentes suggèrent leur implication dans la promotion de l’inflammation et des lésions tissulaires dans l’axSpA et le PsA.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 227-232 : ill. en coul. , tab.