Aller au contenu principal

Archives -- Accès#;#Contrôle

Article

Bulletin : Le 1 juin 2021
La parution coup sur coup du rapport de la commission Duclert, réunie à la demande du président Macron, et celui du cabinet d'avocats américain Muse, commandé par les autorités rwandaises, témoigne d'une volonté partagée par Paris et Kigali : s'entendre sur des faits et sur des responsabilités, afin de parvenir à une "forme d'épilogue", pour reprendre les mots du président du Rwanda Paul Kagamé. Mais le dossier est loin d'être clos. En particulier pour savoir jusqu'à quel point les responsables sont aussi, ou non, coupables. Sommaire. Responsabilité ou culpabilité ?
Numéros de page :
pp.1-10

Article

Auteurs
L'histoire des banques de données Pascal et Francis produites par l'INIST a été fortement agitée ces dernières années. Il en a été de même avec le service de fourniture des documents primaires Refdoc, fort utilisé à une époque mais dont le nombre de commandes avait beaucoup baissé avec le temps (900 000 commandes en 1999 contre une estimation de 100 000 pour l'année 2014 selon les prévisions de l'INIST de l'époque).
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Date parution pério
2021-05-01
Coup sur coup, aux mois de mars et avril derniers, deux rapports – celui dirigé par l’historien Vincent Duclert à la demande de l'Elysée et celui d’un cabinet d’avocats américain commandé par Kigali – ont établi la responsabilité écrasante de la France et de François Mitterrand dans le génocide des Tutsis du Rwanda en 1994, tout en écartant les accusations de complicité. Cette convergence inédite reflète-t-elle la vérité historique ou un simple arrangement politique entre les deux pays ? En France, le contrôle de l’accès aux archives entrave le travail des chercheurs.
Numéros de page :
pp.1, 13-16

Article

Date parution pério
2019-01-01
Poursuivant l’engagement de notre revue dans les mobilisations du milieu historien à propos des « archives essentielles », nous publions dans cette rubrique un entretien avec Christine Nougaret, auteure du rapport sur cette question commandé par l’ancien directeur des Archives de France, Hervé Lemoine. Réalisé en septembre 2017 alors que se développaient la polémique et la mobilisation des historiens et des chercheurs, nous en avions repoussé la publication de crainte qu’elle ne soit instrumentalisée.
Numéros de page :
pp.173-181

Article

Date parution pério
2021-06-01
Agrégé d’histoire, Maurice Vaïsse est professeur émérite à Sciences Po et directeur de la "Revue d’histoire diplomatique". Il s’interroge sur la politique d’ouverture des archives.
Numéros de page :
pp.46-47
Nouveauté
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 04 ARCHIVES Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
17 études de cas en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe mettant en lumière les différents usages des archives dans les pays en transition démocratique ou en situation de post-conflit pour prouver les violations des droits de l'homme et les crimes contre l'humanité, lutter contre l'impunité et prévenir la répétition de ces chapitres douloureux de l'histoire. ©Electre 2024
Collection :
; 39
Transition & justice
Importance matérielle :
1 vol. (409 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782370323804
Veuillez vous connecter pour réserver