Armes -- Vente
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2006
Détails
Editeur :
Collection :
Questions contemporaines
Importance matérielle :
1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782296016125
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Aleem, Zeeshan null
Bulletin : Courrier international 1432 - avril 2018
L'insistance de Riyad à acquérir des réacteurs nucléaires fait craindre le pire. Mais pour le président Trump, les débouchés commerciaux sont plus importants que les questions liées à la sécurité.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25
Article
Auteurs
Besse, Antoine null
Bulletin : Marianne 1116 - août 2018
Alors que la cocaïne inondait les Etats-Unis, la CIA n'a rien trouvé de mieux que de travailler avec des narcotrafiquants pour financer une tentative de coup d'Etat au Nicaragua...
Article
Bulletin : Courrier international 1585
En toute discrétion, le pays a reçu 17 livraisons d’armes venues d’Azerbaïdjan ces dernières années. Alors que, le 21 mars, le président Denis Sassou-Nguesso espère être réélu, ses opposants craignent une sanglante répression.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25
Article
Bulletin : Marianne du 19 au 25 février 2021
Souvent mise en cause par des ONG l’accusant de collusion avec des pays peu soucieux du droit international, l’industrie militaire française mène surtout une course effrénée dans la compétition mondiale de l’armement. Changer de cap supposerait de réexaminer l’alliance stratégique nouée avec les monarchies du Golfe et de trouver parallèlement des clients "éthiquement" acceptables. Pas simple pour un des rares secteurs florissant dans l’Hexagone. Sommaire. Ventes d'armes "made in France" : peut-on faire autrement ? République et industrie militaire : un duo contrarié.
Détails
Numéros de page :
pp.42-51
Article
Auteurs
Bulletin : Politis, 1679
Depuis un demi-siècle, au prétexte de souveraineté et d’emploi, la France fournit des armes aux pires régimes de la planète, contrevenant ainsi à tous les accords internationaux. Mais ce business mortifère, extrêmement coûteux pour l’Etat, est de plus en plus contesté. S’achemine-t-on vers la fin de ce scandale ?
Article
Auteurs
Duhem, Vincent null
Bulletin : Jeune Afrique 3111
Dans un secteur où la mainmise des Etats est presque totale, on retrouve encore quelques "courtiers" opérant en marge du commerce régulé de matériel militaire. Pleins feux sur trois dinosaures d'un business aussi juteux qu'opaque. Sommaire. Les derniers barons du marché africain. "Petit Bouté", grand mystère. Ivor Ichikowitz, trader "philanthrope" ? Rafi Dermardirossian, la chute du faucon.
Article
Bulletin : Courrier international 23 septembre 2021
Après l’annonce d’une alliance entre les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni, qui jette aux orties un contrat de vente de sous-marins français à Canberra, la France a de bonnes raisons d’être en colère, estime ce journaliste britannique. Sommaire. Aukus, coup de Trafalgar dans le Pacifique. Londres voit bien au-delà de l’Europe. La dissuasion vaut bien une brouille.
Détails
Numéros de page :
pp.8-12
Article
Auteurs
Kandouli, Karim null
Bulletin : Courrier international 1623
La guerre par procuration que se livrent les deux Etats au Moyen-Orient se déplace sur le terrain maghrébin, explique "Raseef22". Désirs expansionnistes et visées stratégiques prospèrent sur les rivalités locales.
Détails
Numéros de page :
pp.24, 26
5 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Herve 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
Le commerce des armes a un coût humain colossal. Chaque jour, des milliers de personnes sont tuées, blessées, violées ou contraintes de quitter leur foyer en raison d'une violence armée qui ne se limite pas aux seules zones de conflit. Il est certes difficile d'évaluer l'importance de ce commerce en raison de l'opacité qui l'entoure, mais il est clair que les enjeux économiques et stratégiques sont majeurs et les contrôles limités. De nombreux transferts d'armes ne sont ni enregistrés ni répertoriés, qu'ils se fassent de manière occulte ou dans le respect de législations. Car les textes de lois existants, nationaux et internationaux, n'empêchent pas que des armes soient utilisées pour commettre de graves atteintes aux droits humains. Amnesty International dresse ici l'état des lieux des violences liées à ce commerce irresponsable, des favelas de Rio de Janeiro à l'Irak en passant par le Nigeria, que les armes soient aux mains de policiers, d'enfants-soldats ou de mercenaires. Depuis 2003, l'organisation mène avec plusieurs ONG une ambitieuse campagne pour parvenir à l'élaboration par les Nations unies d'un traité international sur le commerce des armes. Ce combat, qui pouvait sembler perdu d'avance, est en passe d'aboutir et le traité, en cours d'élaboration, devrait être adopté en 2012. Des repères pour comprendre la réalité des armes dans le monde. Un plaidoyer pour prendre conscience des enjeux et des moyens d'agir...
Détails
Editeur :
Collection :
Frontières
Frontières (Paris. 2001)
Importance matérielle :
1 vol. (140 p.) : couv. ill. : 23 cm
9782746714762
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Jeune Afrique 2940
En 2016, les Etats africains ont globalement acheté moins d'armes qu'en 2015. Cette baisse moyenne, qui atteint 1,3 %, est principalement liée à la chute des cours du pétrole sur les marchés mondiaux, amputant les ressources des plus gros exportateurs de brut (Gabon, Algérie, Angola, Nigeria, Tchad... ). Néanmoins, en dix ans (2007-2016), les dépenses dans l'armement ont progressé de 48% en moyenne sur l'ensemble du continent, quand celles de l'Afrique du Nord ont crû de 145 %. L'Algérie demeure le pays d'Afrique qui y consacre le plus gros budget.
Article
Bulletin : Courrier international 1483 - avril 2019
La manifestation de Gaza, qui risquait d’être noyée dans le sang, se termine avec un projet d’accord entre Israël et le Hamas, grâce à l’argent du Qatar et à la médiation du Caire. Sommaire. Israël-Palestine. Le parrain égyptien. Des roquettes de plus en plus performantes. Ces Palestiniens qui refusent le boycott.
Détails
Numéros de page :
pp.18-19