Aller au contenu principal

Présidents -- Élection

Article

Auteurs
Rentré au pays après plus de 20 ans d'absence, l'ex-banquier a réussi, en décembre 2023, à prendre sans coup férir la tête du premier parti d'opposition à Alassane Outtara. Le voici désormais dans la peau d'un sérieux candidat à la présidentielle de 2025.
Numéros de page :
pp.32-35

Article

Auteurs
A dix mois de l'élection présidentielle, le chef de l'Etat dresse un bilan positif de ses quatre années au palais d'El-Mouradia, alimentant un peu plus les spéculations sur sa candidature à sa propre succession.
Numéros de page :
pp.42-44

Article

Auteurs
A moins de deux ans de la fin du septième septennat de Paul Biya, la présidentielle est dans tous les esprits. De même que l'amélioration des conditions de vie et la stimulation de la croissance, qui reste en deçà du potentiel de la première économie de la Cemac. Sommaire. Les silences du palais. Un fils discret, mais omniprésent... Maurice Kamto parviendra-t-il à rassembler l'opposition ? Graines de champion. Luc Magloire Mbarga Atangana : "Nous demeurons une économie de marché tournée vers l'extérieur". Camair-Co hors de la zone de turbulences.
Numéros de page :
pp.93, 95-98, 100-102, 104, 106-108, 110-112, 114-115, 118-120, 122-123

Article

Auteurs
Vote par approbation, par note, etc. Depuis 2002, des chercheurs français expérimentent des modes de scrutin alternatifs à l'occasion de l'élection présidentielle. Un travail qui montre à quel point la façon de voter pèse sur le résultat final.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
Ba, Mehdi null
Sur fond de crise institutionnelle, attisée par Karim Wade, le président sénégalais est soupçonné de reporter à dessein une élection à laquelle il n'est pas lui-même candidat.
Numéros de page :
pp.6-9

Article

Auteurs
La présidentielle aura lieu le 29 juillet 2018. Une gageure pour le gouvernement, qui dispose de cinq mois pour organiser le scrutin dans un climat sécuritaire tendu et alors qu'une partie du pays échappe au contrôle de l'Etat.
Numéros de page :
pp.22-27

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3479
Les ex-guérilleros font leur entrée au Congrès colombien après une campagne mouvementée. Ils devraient peser politiquement bien moins qu'ils ne l'espéraient.
Numéros de page :
pp.63-64

Article

Auteurs
Tour à tour proche du pouvoir et opposant, l'ancien président de l'Assemblée nationale se dit prêt, aujourd'hui, à laisser le premier rôle à Moïse Katumbi lors de la prochaine présidentielle. Sans contrepartie ?
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Auteurs
A quatre mois de la présidentielle, le parti, autrefois hégémonique, se déchire entre les partisans d'une candidature maison et les pro-IBK. Au point d'inquiéter le camp du chef de l'Etat et de nourrir les espoirs de l'opposition.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Auteurs
Tantôt en tournée dans le Nord, tantôt en visite à l'étranger... Nommé pour permettre la réélection du président sortant en juillet 2018, le Premier ministre ne ménage pas ses efforts.
Numéros de page :
pp.26-28

Article

Pour prendre de court l’opposition, Recep Tayyip Erdogan a provoqué des élections présidentielle et législatives anticipées qui auront lieu le 24 juin 2018. Mais le pari du dirigeant turc pourrait se révéler risqué : au pouvoir depuis 2003, Erdogan est à présent de plus en plus contesté. Même s’il a encore de nombreux partisans. Sommaire. Une dictature à l’épreuve des urnes. Il est temps de dire non. Un dictateur peut-il être chassé par des élections ? Les djinns plutôt que la science. De vaines tentatives pour séduire les Kurdes.
Numéros de page :
pp.26-31

Article

Auteurs
Après sa libération surprise, l'ex-chef de guerre peut-il réussir un incroyable come-back et briguer la présidence en décembre 2018 ? Le pouvoir est inquiet. Et l'opposition, embarrassée.
Numéros de page :
pp.22-27