Aller au contenu principal

Sanctions (droit international)

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Réélu pour un quatrième mandat, Vladimir Poutine a structuré l'économie du pays autour d'un Etat fort. Après la crise et avant une éventuelle levée des sanctions, les libéraux attendent leur heure.
Numéros de page :
pp.76, 78

Article

Souvent mise en cause par des ONG l’accusant de collusion avec des pays peu soucieux du droit international, l’industrie militaire française mène surtout une course effrénée dans la compétition mondiale de l’armement. Changer de cap supposerait de réexaminer l’alliance stratégique nouée avec les monarchies du Golfe et de trouver parallèlement des clients "éthiquement" acceptables. Pas simple pour un des rares secteurs florissant dans l’Hexagone. Sommaire. Ventes d'armes "made in France" : peut-on faire autrement ? République et industrie militaire : un duo contrarié.
Numéros de page :
pp.42-51

Article

Bulletin : Marianne 1303
Bien malin celui qui saura prédire les répercussions planétaires de l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine. Quelques tendances, cependant : Etats-Unis et Chine devraient voir leur hégémonie mondiale se renforcer, tandis que l’Otan pourrait recouvrer une certaine autorité. Quant à l’Europe, ses réponses en termes de sanctions financières et d’aide militaire ont été plus coordonnées que prévu. Sommaire. Une autre ère géopolitique. Un petit goût de 1973. A la gare centrale de Kiev, portes sur le paradis et l'enfer.
Numéros de page :
pp.24-38

Article

Auteurs
Bulletin : Classica 241
Retraits, démissions, évictions... le conflit russo-ukrainien a bouleversé en quelques jours le paysage artistique international. Musiciens russes et ukrainiens accusent le coup.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3698
Alors que les Occidentaux se retirent des projets d'extraction en Sibérie et sanctionnent Moscou, Poutine se retrouve isolé.
Numéros de page :
pp.39-40

Article

En raison des attentats, de la crise du Covid-19 et désormais de la guerre en Ukraine, certains groupes de touristes se font rares en France. La première destination mondiale a du mal à s’adapter, observe ce quotidien allemand.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Depuis le début du conflit en Ukraine, des milliers de Russes ont fui leur pays, inquiets à cause des sanctions, pour leur liberté, ou ne supportant plus un climat devenu oppressant. Nombreux sont ceux qui se rendent en Turquie, où ce magazine italien a recueilli leurs témoignages. "L'argent russe inonde le pays" complète l'article.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Afin de condamner l’invasion de l’Ukraine, les organisateurs du tournoi du Grand Chelem londonien ont annoncé le 20 avril fermer leurs portes aux champions russes et biélorusses. La presse est divisée.
Numéros de page :
p.8

Article

Auteurs
Les Etats-Unis et l'Union européenne ont pris des mesures drastiques A rencontre de dix-sept personnalltés proches du pouvoir afin de contraindre le président à organiser des élections. Face à la menace, Kinshasa appelle les Africains à la solidarité. Inclus dans l'article, une interview de l'opposant Samy Badibanga.
Numéros de page :
pp.28-32

Article

Face à un régime devenu puissance nucléaire, que faire ? Si lundi 11 septembre 2017, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité de nouvelles sanctions contre Pyongyang, la Chine et la Russie ont appelé à une solution pacifique. Pour les voisins de la Corée du Nord, il faut envisager d’autres méthodes. Au Japon, un philosophe esquisse un scénario de réunification graduelle de la péninsule. À Séoul, on souligne l’urgence de comprendre les ressorts du Royaume ermite. Enfin, face aux tergiversations de Pékin, un chroniqueur indépendant chinois prône, lui, la plus grande fermeté.
Numéros de page :
pp.36-42

Article

Bulletin : Le Point 2593
Déchirée depuis huit ans, la région est l'objectif de la nouvelle offensive militaire russe. Julien Peyron conclut le dossier par l'article intitulé "Difficile de mettre au ban la Russie".
Numéros de page :
pp.60-66

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3724
Reçue par Emmanuel Macron le 11 novembre 2022, la militante iranienne appelle les démocraties occidentales à rompre pour de bon avec Téhéran.
Numéros de page :
pp.42-44