Aller au contenu principal

Art -- 17e siècle

Article

Roberto Longhi a dû patienter une quinzaine d'années avant de pouvoir accrocher cette gigantesque peinture au mur de sa villa florentine. S'il l'attribue au Français Valentin de Boulogne dès 1943 et la fait figurer dans la grande exposition milanaise de 1951 consacrée à Caravage et à ses successeurs, il ne l'acquiert qu'au milieu des années 1960.
Numéros de page :
pp.134-135
2 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 2 - Arts 7 ex-CHSC LA 7.034 HISTOIRE Consultable sur place
B3 Centre de ressources Arts - étage 3 703 HIST F Disponible
B3 Centre de ressources Arts 7 En cours de catalogage
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 7.035 MIG Disponible
Huy 0 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Salle de consultation 703 HIS H 3 Exclu du prêt
3
Année de parution :
2011
Etude de l'art européen à partir des premiers signes de la Renaissance à Florence jusqu'aux bouleversements entraînés en France par la fin de l'Ancien Régime. La peinture, la sculpture et l'architecture sont prioritairement traitées, mais une large place est accordée aux arts mineurs.
Editeur :
Collection :
Histoire de l'art;
Importance matérielle :
1 vol. (603 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 26 cm
9782080279354
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

C’est dans une république calviniste, ouverte sur le monde et en plein essor économique que Spinoza a pu écrire des ouvrages aussi radicaux que le "Traité théologico-politique". Sommaire. Amsterdam, ville-monde. La librairie de l’Europe. Une surprenante liberté religieuse. La compagnie des peintres. Une république vertueuse ?
Numéros de page :
pp.38-69

Article

Auteurs
Après la National Gallery de Londres, le Rijksmuseum d'Amsterdam présente une exposition Frans Hals qui fera date. Célèbre et méconnu, longtemps éclipsé par Rembrandt et Vermeer, le « précurseur de l'impressionnisme» est de retour !
Numéros de page :
pp.46-53

Article

Auteurs
Bulletin : Historia 844
Antoine, Louis et Matthieu comptent parmi les peintres les plus connus de l'histoire de la peinture française. Mais bien des énigmes demeurent…
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Longtemps mal aimé des historiens pour sa production prolifique, le peintre est pourtant l'un des artistes les plus brillants du Seicento, comme le montre l'exposition du Petit Palais.
Numéros de page :
pp.90-93

Article

Auteurs
Ne manquez pas cette occasion rarissime : la dernière rétrospective d'envergure des frères Le Nain a eu lieu... il y a quarante ans ! Après une tournée triomphale aux Etats-Unis, ces trois prodiges de la peinture française du XVIIe siècle font donc escale au Louvre-Lens : événement dans l'événement, le musée a osé attribuer un prénom à chacune des 60 toiles exposées.
Numéros de page :
pp.86-91

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-02-01
Le roi Charles Ier d'Angleterre (1600-1649) compte parmi les plus grands collectionneurs d'art des temps modernes. A Londres, la Royal Academy lui rend hommage en exposant des trésors d'art dispersés à tous vents depuis l'exécution du souverain.
Numéros de page :
pp.56-61

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
« Courageuse », c'est l'adjectif qui sied le mieux à la rétrospective du peintre organisée par le Rijksmuseum, qui, au-delà d'être la plus grande jamais consacrée au « sphinx de Delft » (28 tableaux !), tord le cou aux clichés colportés depuis la redécouverte du peintre au XIXe siècle. Sommaire. A Amsterdam, Vermeer livre ses derniers secrets. Vermeer : deux expositions sinon rien !
Numéros de page :
pp.34-43

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-04-01
Figure singulière de la peinture italienne du XVIIe siècle, Artemisa Gentileschi aurait pu finir broyée par une vie teintée de violence et d'humiliation. Mais cette féministe avant l'heure, déterminée et ambitieuse, sublima ses souffrances pour en faire jaillir une oeuvre à l'intensité renversante.
Numéros de page :
pp.68-75

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-01
Finies les tristes figures et les poses figées, place aux mines réjouies et aux éclats de rire ! Vers 1620, avec ses portraits plus vivants que nature, le peintre Frans Hals transforme à jamais un genre pétrifié en un instantané débordant de vie. Une rétrospective à Londres accueille les plus belles oeuvres de ce génie du Siècle d'or néerlandais.
Numéros de page :
pp.106-115

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-01
Nicolas Poussin, le peintre « philosophe » au style noble et sévère, parangon du classicisme français, fut aussi, divine surprise, le peintre le plus sensuel de son époque. Pleins feux sur l’érotisme poussinien.
Numéros de page :
pp.46-51