Aller au contenu principal

Art -- 21e siècle

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 19 CUSSET En réserve
Sciences humaines et sociales
Auteurs :
Année de parution :
2005
Baudrillard inspirant la science-fiction, Deleuze et Guattari les pionniers de l'Internet, Foucault les luttes communautaires et Derrida toute la théorie littéraire : après avoir croisé à New York la contre-culture des années 1970, les œuvres des philosophes français de l'après-structuralisme sont entrées dans les départements de littérature de l'université américaine, où elles ont bouleversé de l'intérieur tout le champ intellectuel. Réinterprétées, réappropriées au service des combats identitaires de la fin de siècle américaine, elles ont fourni le socle théorique sur lequel ont pu s'épanouir, contre la régression des années Reagan, les Cultural Studies, les Gender Studies et les études multiculturelles. C'est cette histoire, mal connue, de la French Theory que François Cusset retrace ici. Il décrit le succès de cette étrange " théorie française " - la déconstruction, le biopouvoir, les micropolitiques ou la simulation - jusque dans les tréfonds de la sous-culture américaine. Il restitue l'atmosphère particulière des années 1970 et raconte la formidable aventure américaine, et bientôt mondiale, d'intellectuels français marginalisés dans l'Hexagone. Car le plus surprenant est que, pendant que l'Amérique les célébrait, la France s'empressait d'inhumer ces dangereux échevelés de la " pensée 68 " pour louer à nouveau l'humanisme citoyen et son vieil universalisme abstrait. Au-delà, ce livre brosse un portrait passionnant des mutations de l'espace intellectuel, culturel et politique américain des dernières décennies.
Collection :
La Découverte-poche (Paris)
La Découverte-poche
La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales
La |Découverte-poche
Importance matérielle :
1 vol. (373 p.-[8] p. de pl.) : ill., couv. ill. : 19 cm
9782707146731
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Une génération de jeunes artistes israéliens, aux oeuvres riches et abouties, accède désormais à la scène internationale. C'est l'un de ses membres qui présente ici ses consoeurs et confrères.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

Auteurs
Les tableaux de Laure Mary-Couégnias exhalent un parfum de paradis perdu. Les animaux qui en peuplent les jardins résonnent en nous d'une bien étrange manière. Cet été 2018, l'artiste expose son étonnant bestiaire de Nîmes à Anglet, en passant par La Havane.
Numéros de page :
pp.64-65

Article

Auteurs
Sara Favriau revendique la liberté de la pratique sculpturale tout en s'appropriant les multiples problématiques de l'histoire de son médium. Au CNEAI, à Pantin, elle exposait, du 16 au 23 mai 2018, des oeuvres composées de boutons, sous le titre : "Virgule, ou tout simplement brigands".
Numéros de page :
pp.67-68

Article

Auteurs
Ses femmes n'ont pas de visage mais d'impénétrables tignasses qui leur couvrent parfois tout le corps. Que dissimulent ces belles énigmatiques, corsetées dans leur carapace de poil ? Avec ses peintures mystère, Julie Curtiss entretient le suspense et le désir.
Numéros de page :
pp.66-71

Article

Auteurs
Nourri de Tupac comme de Sartre, Alvaro Barrington expose des oeuvres aussi intimes que composites chez Thaddaeus Ropac. Rencontre avec un surdoué du sampling esthétique.
Numéros de page :
pp.90-93

Article

Bulletin : Art press 495
Sara Sadik appartient à cette génération d'artistes qui n'ont connu que la vie avec Internet et évoquent une jeunesse dont l'identité est aujourd'hui complexe. Une riche actualité permet de découvrir son travail au sein d'espaces numériques parfois plus réels que le réel.
Numéros de page :
pp.6-7

Article

Auteurs
Bulletin : Transfuge 160
Dynamiteur des reliques d'un passé historique occidental parfois contesté, le plasticien et vidéaste Ivan Argote sait aussi manier la dérision et possède un bienvenu grain de folie créatrice pour nous emmener là où doit essentiellement se poser l'art : entre rêve et ailleurs. Rencontre romaine avec l'artiste exposé à la rentrée chez Perrotin et au Centre Pompidou.
Numéros de page :
pp.124-129

Article

Auteurs
Les marques se passionnent depuis peu pour des jeunes peintres encore émergents à qui elles confient même des collections. Une manière d’être en prise directe avec son temps et ses valeurs.
Numéros de page :
pp.126-129

Article

Auteurs
Sculptures au fond du Pacifique, cratère dans la forêt brésilienne, vidéos sur panneaux géants... Révélé à la Biennale de Venise en 1999, le Californien Doug Aitken ne cesse d'imaginer des œuvres à grand spectacle. Un goût pour le show hollywoodien qui désarçonne certains. Cette star de l'art contemporain, qui revendique une création protéiforme, sera présent à la Biennale d'art contemporain de Lyon à partir du 20 septembre 2017.
Numéros de page :
pp.100-103

Article

Auteurs
En entremêlant des oeuvres contemporaines à celles de surréalistes, la New Galerie met en lumière la nature incertaine des images en notre ère postinternet.
Numéros de page :
pp.90-91

Article

Auteurs
Rappeuse surdouée, poétesse primée et dramaturge précoce, Kate Tempest est probablement ce qui est arrivé de mieux aux lettres britanniques du XXIe siècle. Guidée par une insatiable passion des mots, elle fait paraître en France son tout premier roman, "Ecoute la ville tomber".
Numéros de page :
pp.34-37