Assad (famille)
Article
Bulletin : Jeune Afrique 2657 - décembre 2011
Arrivé au pouvoir malgré lui, le président syrien s'est mué en un dictateur implacable. Marchant dans les pas de son père, Hafez, il réprime sans retenue les manifestations pacifiques qui réclament son départ. Comment le ″lionceau de Damas″ est-il devenu si féroce ?
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 26-31
Article
Auteurs
Saint Périer, Laurent de Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2690 - juillet 2012
L'éventualité d'un repli d'Assad et de ses partisans dans leur berceau relance l'hypothèse d'une reconstitution de l'entité créée par la France mandataire. Mais nombre d'observateurs sont sceptiques.
Article
Bulletin : Courrier international 1073 - mai 2011
Depuis des décennies, la famille Assad dispose de services de sécurité redoutables, un système prêt à broyer toute contestation.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 32-34
Article
Auteurs
Rabbo, Ammar Abd Auteur du texte
Bulletin : Afrique magazine 337 - octobre 2013
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 42-49
Article
Auteurs
Saint Périer, Laurent de Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2723 - mars 2013
En s'obstinant, depuis deux ans, à voir dans la rébellion un ″vaste complot″ international mis à exécution par des bandes de voyous et de terroristes, le président syrien voulait forcer la réalité à rejoindre ses prophéties. ll y est en partie parvenu...
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 46-49
Article
Auteurs
Barthe, Benjamin (1972-....) Auteur du texte
Argent, pouvoir, trahisons... la tumultueuse relation entre Bachar Al-Assad et son cousin Rami Makhlouf recèle les ingrédients d'un "mousalsal", série populaire arabe. Loin d'être affaibli, le président syrien fait le ménage dans son entourage.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 8-9
Article
Auteurs
Zetlaoui, Monique Auteur du texte
Bulletin : Religions & histoire 45 - juillet 2012
La communauté alaouite constitue le principal groupe minoritaire de Syrie avec environ deux millions d'individus, soit 12% de la population du pays. Considérés comme des infidèles par la majorité sunnite tout au long de leur histoire, les Alaouites connaissent un destin exceptionnel depuis une quarantaine d'années puisqu'ils ont pris le pouvoir à travers la famille Al-Assad. Depuis l'avènement de l'islam, rien de tel ne s'était jamais produit au Moyen-Orient. Mais qui sont-ils ? Appartiennent-ils à la chrétienté, comme on le pensait en Europe au XIXe siècle ?
Article
Bulletin : Courrier international 1332 - mai 2016
Fascinés par l'argent, les membres de la famille qui règne sur la Syrie depuis 1970 aiment aussi accumuler des diplômes obtenus dans la tricherie et la violence.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31
Article
Auteurs
Aouidj, Hédi Auteur du texte
Bulletin : XXI 37 - janvier 2017
Aloïs Brunner, le "meilleur homme" d'Adolf Eichmann, a vécu quarante ans en Syrie à l'ombre de la dictature du clan Assad. Pour prix de sa protection, l'ancien ingénieur nazi de la solution finale a transmis son "savoir-faire". Un pacte de sang noué dans les années 1960.
Détails
Numéros de page :
19 p. / p. 136-155
Article
Auteurs
Seale, Patrick Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 686 - mai 2011
Date parution pério
2011-05-01
Alors que la Tunisie doit organiser son avenir après la chute du dictateur Zine El-Abidine Ben Ali (lire ci-dessous), une clameur de liberté s'élève depuis le début du mois d'avril dans nombre de villes de Syrie, avec des appels de plus en plus déterminés à la chute du pouvoir. Le président Bachar Al-Assad se bat pour sa survie politique et pour celle du régime instauré par son père en 1970. L'heure a-t-elle sonné pour la dynastie Al-Assad ? L'intervention militaire contre les opposants, à Deraa et dans d'autres villes, indique que le régime a fait le choix de la violence.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5
Article
Auteurs
Boltanski, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2428 - mai 2011
Date parution pério
2011-05-19
Bachar al-Assad est-il prisonnier d'un régime aux abois ou le chef d'un clan prêt à tout pour se maintenir au pouvoir ? Rien ne permet de dire que, même s'il le pouvait, le jeune président syrien choisirait l'ouverture et la fin des violences.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 68-71