Aller au contenu principal

Attractivité (géographie)

Article

Les grandes villes jouent désormais aussi un rôle majeur dans la mondialisation. Métropoles du Nord et métropoles émergentes se livrent d'ailleurs une compétition sur tous les fronts : l'économie, l'innovation technologique, la culture ou le marketing urbain. Les habitants et les quartiers des centres urbains ont à subir eux-mêmes les impacts de la globalisation : accroissement des inégalités urbaines, transformation des centres-villes, surenchères foncières.
Numéros de page :
64 p. / p. 1-64

Article

Auteurs
Mizrahi, Marine Auteur du texte
Zoom, en août 2010, sur l'importance que revêt, en France, le domaine de l'immobilier d'entreprise pour les collectivités qui ont tout intérêt à développer des solutions en la matière pour voir se développer des entreprises sur leur territoire. Ainsi une collectivité compétente en matière économique a tout intérêt à garder la main sur les projets immobiliers qui façonnent son territoire. Explications et détails. Points abordés : la problématique des TPE/PME, centre-ville ou périphérie ?, de l'information a minima, investissement direct ou indirect, la panacée d'une urbanisation réussie.
Numéros de page :
2 p. / p. 15-16

Article

Auteurs
Willot, Didier Auteur du texte
Point, en avril 2011, alors que le Bassin minier de la région Nord-Pas-de-Calais a déposé sa candidature officielle auprès de l'Unesco, sur le rôle de premier plan en faveur du développement économique du pays, que joue la place d'un pays dans le classement Unesco. Les statistiques sont formelles : le classement de l'Unesco permet d'accroître d'environ 25% en moyenne l'afflux touristique dans l'ensemble des sites agréés.
Numéros de page :
2 p. / p. 17-18

Article

Auteurs
Lannuzel, Antoine Auteur du texte
Le point, en juin 2011, sur les avantages et inconvénients que représente l'implantation des entreprises hexagonales dans l'un des six pays européens voisins de la France. Si les zones frontalières sont généralement fortement peuplées et dynamiques économiquement, le rapport d'équilibre - ou de déséquilibre - entre les pays limitrophes varie d'une zone à l'autre, en particulier selon les disparités de salaire et les décalages normatifs. Les entreprises doivent ainsi prendre en compte les questions fiscales et réglementaires, en fonction du secteur d'activité concerné.
Numéros de page :
2 p. / p. 55-56

Article

Auteurs
Willot, Didier Auteur du texte
Décryptage, en octobre 2011, des enjeux du dispositif Réseau rural français mis en place sur la base du règlement communautaire relatif au développement des territoires ruraux de l'Union européenne pour la période 2007-2013. Un programme qui joue un rôle de premier plan dans le processus de revitalisation de la campagne française. Regroupant tous les acteurs des territoires, il permet d'élaborer des projets et des stratégies en poursuivant le même but : développer l'attractivité des espaces ruraux.
Numéros de page :
2 p. / p. 17-18

Article

Auteurs
Quignon, Catherine Auteur du texte
Le point, en avril 2012, sur le développement en France de nouvelles structures de proximité et espaces verts dédiés à la pratique du golf. Si la pratique de ce sport se démocratise, il reste encore synonyme d'activité élitiste, onéreuse et destinée à un public de seniors ou de chefs d'entreprise. Les régions commencent cependant à s'y intéresser et mettent en place des infrastructures sportives. Plus proches et moins coûteuses, elles permettent d'élargir la palette d'offre de loisirs d'un territoire. Plusieurs formules, type d'exploitation et modèles économiques sont alors possibles.
Numéros de page :
2 p. / p. 37-38

Article

Auteurs
Fréel, Audrey Auteur du texte
Les villes, départements et régions de France s'emparent des outils numériques (sites internet, réseaux sociaux, emailing ou encore applications mobiles) pour promouvoir leur territoire et accroître leur attractivité. Le digital avance aussi ses pions dans le domaine de l'économie territoriale. Pour capter un nouveau public d'entreprise, les collectivités territoriales opèrent une globalisation de leur marketing digital.
Numéros de page :
2 p. / p. 36, 38

Article

Dotés de solides atouts, les deux pays rivalisent d'initiatives pour séduire les investisseurs étrangers.
Numéros de page :
2 p. / p. 86-87

Article

Date parution pério
2016-07-07
La France est de plus en plus divisée. Quinze grandes villes captent de 70 à 75% des emplois et de la croissance, tandis que les communes moyennes et les territoires peu denses souffrent. C'est ce que montre une étude de France Stratégie (ex-Plan), qui souligne l'écart entre la moitié sud-ouest du pays, prospère, et le Nord-Est (hors Ile-de-France) à la peine.
Numéros de page :
1 p. / p. 22

Article

Date parution pério
2011-01-01
Dossier consacré, en janvier 2011, aux problématiques des métropoles mondiales qui concentrent toujours plus la production et les échanges. Des métropoles qui sont en concurrence sur les marchés mondiaux en gérant des processus complexes et en relevant des défis de croissance. Sommaire. Zoom sur les défis des métropoles qui se doivent d'améliorer leurs offres. Lumière sur quelques enjeux des villes qui se positionnent et rivalisent comme de véritables entreprises (marketing stratégique, l'urbanisation, le développement durable).
Numéros de page :
4 p. / p. 99-102

Article

Auteurs
Date parution pério
2013-10-01
Présentation du classement des 120 agglomérations françaises de plus de 70 000 habitants où il fait bon entreprendre établi par ″L'Expansion″-″L'Entreprise″ et Coface Services.
Numéros de page :
7 p. / p. 94-96, 98, 100, 102, 104
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 711 ARDENNE En réserve
Année de parution :
2011
Portrait de 15 villes de la planète : New York, Bamako, Monterrey, Moscou, Paris-Saint-Ouen, etc. Cette réflexion fait une large part à la description, aux faits, à la vie quotidienne, montrant ce qui constitue un des problèmes de la ville contemporaine : l'écart entre usage et représentation de la cité, facteur de tension entre résidents et architectes et urbanistes.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782357331211
Veuillez vous connecter pour réserver