Aller au contenu principal

Baverez, Nicolas (1961-....)

Article

Auteurs
Alors même que certains rêvent d'enterrer le modèle français pour y substituer les règles en vigueur dans le monde anglo-saxon, le politologue Thomas Guénolé publie un livre en forme de coup de poing intitulé "Antisocial". A cette occasion, il signe une déconstruction systématique de la doxa dont nous abreuve le discours ambiant à propos de la question sociale, parfois oubliée par ceux qui lui préfèrent les sujets sociétaux, bien plus consensuels, et si souvent caricaturaux quand ils s'imposent sur la table du débat.
Numéros de page :
pp.26-32

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
L'historien et économiste Nicolas Baverez récuse les accusations formulées à l'encontre de la globalisation. Et met l'Europe en garde : "Soit elle se refonde, soit elle se décompose." Sommaire. Entretien. Relocalisations : du mirage à la réalité. La révolution de la concurrence n'aura pas lieu. La force la plus progressiste de l'Histoire.
Numéros de page :
pp.18-25

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-17
Contre les renoncements et les lâchetés des politiques, notre éditorialiste publie "Sursaut" (L'Observatoire). Si Emmanuel Macron a poussé le pays jusqu'à la rupture, il n'est pas trop tard pour inverser la vapeur. Sommaire. Nicolas Baverez : "Nous ne pouvons plus ruser". Monsieur le Premier ministre, si vous osiez ... Paroles de (petits) patrons sous le choc ... fiscal. Les leçons de Daron Acemoglu.
Numéros de page :
pp.44-52, 54, 56, 58

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3826
Date parution pério
2024-10-31
Dans "Sursaut", paru aux Editions de l'Observatoire, l'avocat et essayiste montre que l'affaiblissement français est arrivé à un point de rupture, mais avance aussi des pistes pour relancer le pays.
Numéros de page :
pp.68-70

Article

Date parution pério
2024-07-18
Notre pays paie la facture de décennies d'impunité, assure l'avocat et essayiste libéral. Qui prévient: l'Europe et le monde ne lui feront plus de fleurs... Sommaire. Nicolas Baverez : "La France ne compte plus". A Bruxelles, la France perdra des plumes. Loi de finances 2025, l'épreuve du feu du futur gouvernement. Ces virages planétaires à ne pas rater. Le risque de l'atermoiement politique. IVe République. Et pourtant, elle tournait...
Numéros de page :
pp.14-24