Bioluminescence
Article
Auteurs
Cappelli, Patrick Auteur du texte
Bulletin : We demain 20 - décembre 2017
On sait depuis les années 1930 que la faune des abysses produit, dans le noir complet, de la lumière. Mais une équipe franco-américaine vient d'en donner la mesure : 76% des animaux sous-marins sont dotés de ce superpouvoir, la bioluminescence.
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1034 - novembre 2003
Pourquoi la mer s'illume-t-elle parfois la nuit ? A cause du plancton en suspension dans l'eau, répondent aujourd'hui les scientifiques. Oui, mais l'explication du phénomène leur échappe... et les divise !
Article
Auteurs
Judson, Olivia Auteur du texte
Bulletin : National geographic 186 - mars 2015
Des centaines d'espèces savent produire de la lumière. A quoi leur sert cette aptitude ? Et pourquoi naît-elle surtout dans l'océan ?
Article
Auteurs
Bulletin : Sciences et avenir 685 - mars 2004
La récente découverte de tissus réflectifs chez un calmar relance l'intérêt pour le phénomène de la bioluminescence. Cette propriété pourrait servir à améliorer des systèmes optiques.
Article
Auteurs
Valin, Muriel Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1183 - avril 2016
Exit les traditionnels réverbères : des organismes bioluminescents pourraient bientôt éclairer les rues. Une féerie qui, en plus, réduirait la facture, explique Muriel Valin.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 104-107
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 215 - septembre 1995
De nombreuses espèces bioluminescentes vivent dans les ténèbres sous la surface de l'océan. Elles émettent de la lumière a des fins très diverses.
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 239 - septembre 1997
Les organes émetteurs de lumière permettent aux poissons de vivre dans les ténébreuses profondeurs abyssales. Cette merveilleuse adaptation est révélée par des fossiles vieux de 35 millions d'années.
Article
Auteurs
Fadel, Kamil Auteur du texte
Bulletin : Cosinus 184 - juillet 2016
Date parution pério
2016-07-01
La production de lumière par un être vivant, ou bioluminescence, n'est pas l'exclusivité de ce qu'on appelle communément vers luisants et lucioles. Elle est présente chez des milliers d'espèces, allant de certaines bactéries à des requins en passant par des algues, des champignons, des insectes... La plupart des espèces abyssales sont luminescentes. Observées depuis l'Antiquité, elle a fait l'objet de recherches approfondies depuis une centaine d'années.
Article
Bulletin : Biofutur 364 - avril 2015
Date parution pério
2015-04-01
Agronomie, ingénierie, microscopie, médecine, neurosciences... Toutes les disciplines biologiques sont traversées par les technologies de la lumière. En cette année internationale de la lumière, nous mettons le projecteur sur les innovations les plus surprenantes et les plus prometteuses. Un éclairage précis sur les derniers exploits du biomimétisme, la capacité de la lumière à modifier le vivant, et le génie des chercheurs capables d'en exploiter les propriétés afin de nous donner à voir des images éblouissantes.
Détails
Numéros de page :
20 p. / p. 24-47