Bruckner, Pascal (1948-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point
Contre le populisme qui agite la France, le philosophe souhaite la victoire d'Emmanuel Macron, tout en mettant en garde sur les dérives narcissiques et multiculturalistes du candidat progressiste.
Détails
Numéros de page :
pp.132-133
Article
Bulletin : Le Point
Poil à gratter. Macron vante le progrès. Mais c'est un prophète de la catastrophe qui entre au gouvernement, selon le philosophe.
Détails
Numéros de page :
p.48-49
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point
Le philosophe se montre sans concession vis-à-vis des gilets jaunes et de leurs soutiens médiatiques, de droite comme de gauche, qui refusent de voir les travers d'un mouvement de plus en plus tyrannique.
Détails
Numéros de page :
pp.99-101
Article
Auteurs
Bruckner, Pascal null
Bulletin : Le Point
Le philosophe, auteur en 2011 du brûlot "Le fanatisme de l'Apocalypse", décrypte ce que cachent les discours catastrophistes qui font, en réalité, le bonheur des cercles avisés et de leurs porte-voix.
Détails
Numéros de page :
pp.150-151
Article
Auteurs
Perrin, Dominique null
Bulletin : M le magazine du Monde 447 - avril 2020
Il a beau se présenter comme "l’enfant de toutes les révolutions de 68", l’essayiste Pascal Bruckner doit multiplier les contorsions pour échapper à l’étiquette de penseur réactionnaire qui lui colle de plus en plus à la peau. Féministe, mais à l’ancienne, le tout nouveau membre de l’Académie Goncourt prend fait et cause pour Roman Polanski, contre Adèle Haenel et le mouvement Metoo, attaque Greta Thunberg et regarde l’islam de travers... A 71 ans, il profite du confinement pour peaufiner un nouveau pamphlet sur "le bouc émissaire blanc".
Détails
Numéros de page :
pp.38-45
Article
Auteurs
Gaignault, Fabrice null
Bulletin : Lire magazine littéraire octobre 2020
Poursuivant son oeuvre de contempteur d'une certaine crispation identitaire, à ses yeux nocive et raciste, l'écrivain et penseur Pascal Bruckner ne va pas se faire que des amis avec son nouvel ouvrage, aussi percutant que dérangeant. Rencontre avec un être flegmatique chez lequel sourd une grande colère intérieure.
Détails
Numéros de page :
pp.60-63
Article
Auteurs
Marcireau, Aurélie null
La venue de Greta Thunberg et la canicule à Paris ont électrisé le débat sur le climat. L’essayiste Pascal Bruckner, comme "Valeurs actuelles", considère le discours écolo comme apocalyptique et sectaire. Yannick Jadot, leader des Verts, lui répond.
Détails
Numéros de page :
pp.20-24
27 / 27 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 2 exemplaire(s) disponible(s)
He 4 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Mm 2 exemplaire(s) disponible(s)
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ali 2 exemplaire(s) disponible(s)
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Li 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
An 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Soumagne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 2 exemplaire(s) disponible(s)
Herve 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2014
C'est l'histoire d'un enfant à la santé fragile, né après guerre et envoyé aussitôt dans un village d'Autriche pour soigner ses poumons. Sous la neige, il chante la gloire de Dieu et baragouine un patois allemand. Chaque soir, sous le regard aimant de sa mère, le chérubin prie le Seigneur pour qu'il provoque la mort de son père. Rien de plus difficile que d'être père?: héros, il écrase de sa gloire?; salaud, de son infamie?; ordinaire, de sa médiocrité?: le père est ici un mari violent et pervers qui bat sa femme et l'humilie, un obsessionnel antisémite et raciste, dont le fils va tout faire pour devenir le contre-modèle (Je suis sa défaite). Il sera l'élève de Jankélévitch et de Barthes, le meilleur ami d'Alain Finkielkraut?; classé parmi les intellectuels juifs auxquels il s'identifie sans l'être, il aimera des femmes aux racines lointaines, sera un père aimant, un écrivain reconnu. Dans ce récit puissant, véritable roman des origines, ?Pascal Bruckner raconte sa filiation personnelle et intellectuelle, nous offrant ainsi le sésame de son oeuvre entière. De la neige des premières pages aux ordures parmi lesquelles son père finira son existence, de la violence de ses mots à la rage teintée d'amour qu'il lui portera, on retrouve ici le théâtre de la cruauté d'un écrivain, incarné et expliqué par son acteur central, ce nazi pathétique, écolo fanatique, ?Ogre?colérique, ?Petit mari?aux côtés duquel, malgré tout, Pascal restera toujours, en?Bon fils. Car derrière le mépris, la rage, ce récit est l'aveu à demi-formulé d'un amour impossible, un Tombeau d'effroi et de pardon.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (250 p.) : jaquette ill. : 21 cm
9782246800286
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bruckner, Pascal null
Bulletin : Le Point 2488
Selon le philosophe, la distanciation sociale va imposer un nouveau rapport aux autres.
Il faudra bien du talent pour continuer à vivre en bonne intelligence.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point 2512
Lilian Thuram face à Pascal Bruckner. Le premier publie "La Pensée blanche" (Philippe Rey). Le second, "Un coupable presque parfait". La construction du bouc émissaire blanc" (Grasset). Pour débattre du racisme, nous avons réuni l'ancien footballeur et le philosophe. Un match cordial... mais musclé.
Détails
Numéros de page :
pp.131-134
Article
Dialogue exclusif Pascal Bruckner/ Fabrice Luchini
Auteurs
Lacroix, Alexandre null
Bulletin : Philosophie magazine 112
Date parution pério
2017-09-01
Fabrice Luchini revient sur scène pour y dire des textes sur l'argent. Il lit Zola, Guitry, Marx, mais aussi un penseur contemporain qu'il apprécie... Pascal Bruckner. Ensemble, ils ont pris un malin plaisir à mettre à mal notre tabou national.
Détails
Numéros de page :
pp.8-13
Article
Auteurs
Binhas, Rachel null
Bulletin : Marianne 1426
Date parution pério
2024-07-09
Viol à Courbevoie, clientélisme de La France insoumise sur fond de conflit à Gaza, prises de parole de Serge Klarsfeld conciliantes avec le RN... La campagne des législatives aura été très marquée par la question de l'antisémitisme. En profond désaccord, le philosophe Pascal Bruckner et l'avocat Jean-Pierre Mignard exposent leur point de vue.
Détails
Numéros de page :
pp.30-32