Cabinets d'avocat -- France
Article
Auteurs
Bulletin : <>Nouvel économiste 1447 - octobre 2008
Bruno Thouzellier, magistrat, quitte la présidence de l'Union syndicale des magistrats afin de devenir avocat - spécialiste de droit pénal des affaires corporate -, associé du cabinet Sarrau, Thomas, Couderc
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 11
Article
Auteurs
Bulletin : <>Nouvel économiste 1456 - décembre 2008
Avocat d'affaires - Binn & Associés - et spécialistes de la propriété industrielle - Lavoix - se marient afin de mieux défendre les actifs immatériels, marques ou brevets
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 14
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1754 - février 2015
Hélène Farge, présidente de l'Ordre des avocats au Conseil constitutionnel et à la Cour de cassation, s'oppose au texte législatif qui pourrait transformer leur métier.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1791 - novembre 2015
Essor grandissant du numérique sur la profession d'avocat en France en 2015. Les métiers du droit se voient concurrencer de plus en plus massivement par les legaltech, des start-up qui misent sur la prestation de robots dotés d'intelligence artificielle ou qui définissent une offre de sous-traitance délocalisée et low-cost. Pour remédier à ces pratiques et adapter le modèle économique des cabinets, la profession doit capitaliser sur la valeur, les technologies et le collaboratif. Une tâche difficile pour un milieu empreint de traditions.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 1, 8-9
Article
Auteurs
Brousse, Solange Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1812 - avril 2016
Focus sur la profession d'avocats d'affaires en France. Face aux bouleversements amorcés par les cabinets anglo-saxons au début des années 2000, les avocats d'affaires français ont dû se distinguer. Sur le plan humain, tout d'abord, où ils doivent faire face à des clients exigeants et des collaborateurs à la personnalité forte. L'objectif est toujours la satisfaction du client. L'humain apparaît ainsi au coeur de l'activité, même si cela est parfois compliqué. Par ailleurs, la multispécialisation et l'internationalisation du réseau est une autre caractéristique des cabinets français.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 18, 20
Article
Auteurs
Jensen, Dominic Auteur du texte
Bulletin : Archimag 255 - juin 2012
Organisation documentaire, veille, Knowledge Management : l'information n'est pas sans impact sur le modèle économique des métiers de l'avocat.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 40-41
Article
Bulletin : Pouvoirs 140 - janvier 2012
Date parution pério
2012-01-01
Les avocats sont une profession en profond changement. D'une part, sous l'influence du marché, de l'internationalisation de leur métier, de la modification de leur rapport aux magistrats, de la revendication d'une profession unique du droit englobant les notaires. Mais, d'autre part aussi, de fait d'une fragmentation de la profession, des oppositions entre les barreaux de Paris et de province, d'un écart croissant entre le barreau d'affaires et les avocats travaillant à l'aide juridictionnelle.
Détails
Numéros de page :
88 p. / p. 5-19, 21-47, 49-57, 59-81, 83-89, 91-97