Aller au contenu principal

Professions libérales -- Droit -- France

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Décryptage, sous forme d'interview, de la remise en cause du statut de commissaire-priseur en France prévue par la loi pour la croissance et pour l'emploi d'Emmanuel Macron à travers l'analyse de Ghislaine Kapandji, commissaire-priseur et Olivier Lange, directeur général de l'hôtel des ventes parisien, l'Hôtel Drouot. Ils dénoncent le regroupement des professions d'huissier, mandataire et commissaire-priseur sous l'appellation commune de "commissaire de justice". Ils craignent la mainmise des huissiers sur leur activité.
Numéros de page :
3 p. / p. 15-17

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Entretien, début 2015, avec Pierre-Luc Vogel, président du Conseil supérieur du notariat français qui expose les points d'opposition entre sa corporation et le projet de loi Macron sur l'activité et la croissance. Les notaires résistent au regroupement des professions du droit en s'opposant à l'ouverture du capital des offices notariaux aux professionnels du chiffre (commissaires aux comptes et experts comptables). Ce regroupement occasionnerait 15 000 suppressions d'emplois sur les 48 000 existants.
Numéros de page :
3 p. / p. 24-26

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Hélène Farge, présidente de l'Ordre des avocats au Conseil constitutionnel et à la Cour de cassation, s'oppose au texte législatif qui pourrait transformer leur métier.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19

Article

Auteurs
Bouaziz, Franck Auteur du texte
Croître ou mourir, le dilemme des professions libérales.
Numéros de page :
/ p. 1-4

Article

Auteurs
Radier, Véronique Auteur du texte
Date parution pério
2011-03-24
Un collectif de juristes dénonce le contingentement de cette profession réglementée et réclame la libre installation.
Numéros de page :
1 p. / p. 122

Article

Auteurs
Rimondi, Laurène Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-14
Lumière, en 2014, sur les institutions ordinales, qui concernent seize professions en France, soit un million d'actifs. Avocats, médecins, architectes, sages-femmes, pharmaciens, vétérinaires, architectes, experts-comptables ou encore géomètres experts font partie de ces ordres professionnels, auquel l'Etat délègue des missions d'accès au métier, de représentativité et de réflexion autour de l'activité exercée.
Numéros de page :
3 p. / p. 16, 18-19