Contentieux d'entreprise -- France
Article
Auteurs
André, Cyril Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1578 - septembre 2011
Analyse, en septembre 2011, du regain d'intérêt des entreprises françaises pour la clause d'earn out (ou clause de complément de prix), depuis quelques années, dans le cadre de la cession d'une société. Un mécanisme qui fait dépendre une partie du prix d'achat, payé à terme, des résultats à venir de l'entreprise cédée. Plus les résultats seront bons, plus l'earn out sera élevé. Vendeur comme acquéreur, si la bonne foi reste de mise, peuvent tirer un vrai profit de cette clause, qui doit cependant être maniée avec précaution.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 43-44, 46
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1774 - juillet 2015
Etat des lieux, en juillet 2015, de la montée en puissance de l'activité juridique dans la vie des entreprises françaises. Atout stratégique, indispensable pour évoluer dans un environnement instable, voire inintelligible parfois, qui fait courir des risques économiques énormes, le service juridique en entreprise s'impose. Cette activité est d'ailleurs à l'origine de 46% des 18,6 milliards d'euros de CA du secteur juridique entier et y concentre près de 75% des 242 000 emplois totaux.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 1, 2-3
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1791 - novembre 2015
Essor grandissant du numérique sur la profession d'avocat en France en 2015. Les métiers du droit se voient concurrencer de plus en plus massivement par les legaltech, des start-up qui misent sur la prestation de robots dotés d'intelligence artificielle ou qui définissent une offre de sous-traitance délocalisée et low-cost. Pour remédier à ces pratiques et adapter le modèle économique des cabinets, la profession doit capitaliser sur la valeur, les technologies et le collaboratif. Une tâche difficile pour un milieu empreint de traditions.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 1, 8-9
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1708 - avril 2014
Date parution pério
2014-04-04
Rencontre, en avril 2014, avec Maître Bruno Bédaride, notaire français, qui décrypte les spécificités du métier de notaire d'affaires qui a aujourd'hui sa place aux côtés des experts-comptables et des avocats pour conseiller utilement dans le management et la stratégie des entreprises. Spécialiste des questions pécuniaires, ce professionnel est aussi un juge de paix, conciliateur, dépositaire de l'autorité de l'Etat. Celui-ci s'est toujours intéressé plus particulièrement au droit des affaires délaissé par la plupart des offices tout au long du 20e siècle.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13