Aller au contenu principal

Campion, Jane (1954-....)

Article

Auteurs
Libiot, Éric Auteur du texte
Reconnue depuis La Leçon de piano, Jane Campion tourne des films au féminin. Elle revient en force avec Bright Star. Mais que sait-on d'elle ?
Numéros de page :
/ p. 106

Article

Auteurs
Garson, Charlotte Auteur du texte
Numéros de page :
/ p. 110-11

Article

Auteurs
Bright Star dépeint la passion entre le poète John Keats et son égérie Fanny Brawne. Un film romantique sur le désir féminin.
Numéros de page :
/ p. 68-71

Article

Article

Auteurs
Nuttens, Jean-Dominique Auteur du texte
Les films de Jane Campion sont rassemblés dans un beau coffret de 12 DVD ou Blu-ray édité par Pathé et constitué de sept courts métrages, de ses huit longs métrages et de la série télévisée "Top Of the Lake". Si tous les films ont fait l'objet d'une remasterisation à partir du négatif original, les bonus sont peu nombreux et inégaux d'un film à l'autre.
Numéros de page :
2 p. / p. 85-86

Article

Jane Campion et Meg Ryan ont plongé profond dans le tumulte érotique d'"In the cut", un film noir où le désir et le fantasme rôdent, maintenant, elles s'expliquent.
Numéros de page :
4 p. / p. 118-121

Article

Article

Le talent, le hasard et la conjoncture ont permis à Jane Campion d'être, avec Wajda, l'unique cinéaste a avoir eu les honneurs de la couverture de Positif pour ses trois premiers films. Mais "La Leçon de piano" est son chef-d'oeuvre, celui de la maturité.
Numéros de page :
/ p. 4-11

Article

La nature a envahi les cimaises de nos musées en ce début de printemps. De l'impressionnante exposition "Jardins", coordonnée par Laurent Le Bon, au Grand Palais, où le cinéma est présent - de "Meurtre dans un jardin anlgais" de Greenaway, à "Edward aux mains d'argent" de Tim Burton, du "Jardinier et le Petit espiègle" des frères Lumière à "L'Année dernière à Marienbad" de Resnais-, jusqu'aux deux expositions consacrées à Camille Pissaro au musée du Luxembourg et au musée Marmottan Monet.
Numéros de page :
23 p. / p. 96-104, 106-119

Article

Moderne/classique, Jane Campion abolit cette opposition scolaire tout comme son cinéma déjoue l'attente, surprend sans cesse, mais en fin de compte crée un sentiment de nécessité profonde. "La Leçon de piano" se présente ainsi comme une synthèse de "Sweetie", dont il retrouve les aspérités, l'insolite et la force poétique, et d'"Un ange à ma table" avec son sens du romanesque et de la fluidité narrative.
Numéros de page :
/ p. 17-24

Article

Auteurs
Le 13 mai, le 46e Festival international du Film ouvrira ses écrans aux cinémas du monde entier. Parmi les stars invitées : Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Michael Douglas. Des surprises ? Il y en aura. A commencer par "la Leçon de piano", le troisième long-métrage de la Néo-Zélandaise Jane Campion.
Numéros de page :
/ p. 142-144