Aller au contenu principal

Cancérologie pédiatrique

Article

En oncologie, et à plus forte raison en oncopédiatrie, la qualité des prises en charge s'appuie sur l'expertise médicale et soignante des équipes ainsi que sur leur savoir-être dans l'accompagnement des patients et de leurs proches. Un binôme auxiliaire de puériculture-infirmière, engagé dans le parcours patient d'un enfant, hospitalisé pour l'énucléation d'un oeil, et de sa famille, illustre cette recherche d'excellence.
Numéros de page :
2 p. / p. 44-45

Article

Soigner un enfant, quelle belle mission pour un professionnel de santé! Mais celui qui se destine à accompagner un petit malade peut-il imaginer à quel point il sera nécessaire de prendre en compte la dimension familiale ? car soigner un bambin, quel que soit son âge, signifie tenir compte de ses proches, penser d'emblée que l'enfant a dans l'épreuve de la maladie plus que jamais besoin de ses fondements.
Numéros de page :
28 p. / p. 11-38 : ill. en coul.

Article

Chaque jour, nous sommes au contact de la nature, chaque minute, chaque seconde. L'air que nous respirons vient d'elle. En avons-nous seulement conscience ? Ce geste automatique, vital, nous n'y prenons pas garde. Cela nécessite certainement de se trouver dans un environnement particulier : en forêt, en bord de mer; en pleine montagne.
Numéros de page :
19 p. / p. 13-31 : ill. en coul.

Article

Aborder la question du cancer chez l'enfant est toujours un exercice périlleux. Diagnostiquer une maladie aussi grave chez un être qui incarne le futur, la grâce, l'innocence, relève du pur non-sens. Au moment de la découverte, les convictions et les certitudes explosent, la confiance en l'avenir est anéantie, et le choc s'avère dramatique pour le petit malade comme pour ses proches.
Numéros de page :
27 p. / p. 11-37 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2024-06-13
La pédiatre oncologue s'alarme des contrevérités qui polluent le débat public et qui culpabilisent à tort les parents des malades.
Numéros de page :
pp.76-77

Article

Date parution pério
2021-05-01
Les cancers pédiatriques sont des pathologies rares. L’amélioration du taux de survie a été obtenue par de nouvelles stratégies de traitement basées sur l’identification de facteurs de risque. Les thérapies ciblées en oncologie pédiatrique, nouvelle arme thérapeutique, sont porteuses d’espoir de guérison, sans séquelles à long terme.
Numéros de page :
5 p. / p. 387-391 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2021-05-01
Au cours des cinquante dernières années, la mortalité liée aux cancers pédiatriques a fortement diminué grâce à une amélioration des soins de support et à l’utilisation d’approches multimodales. Dans ce contexte, le devenir à long terme des patients guéris d’un cancer pédiatrique est devenu une des préoccupations majeures pour les oncologues pédiatres.
Numéros de page :
6 p. / p. 535-540
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 En reliure
Année de parution :
2023
Présentation de la psycho-oncologie pédiatrique et de ses enjeux spécifiques : psychologie des jeunes patients et de leur famille, pratiques professionnelles spécifiques, après-traitement, soins palliatifs, etc. ©Electre 2024
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (XXXV-729 p.) : 24 x 19 cm
Veuillez vous connecter pour réserver