Aller au contenu principal

Captage et stockage du dioxyde de carbone

Article

Auteurs
Eifion, Rees Auteur du texte
Le 18 juin 2009, le professeur Lehman de l'université de Cornell aux Etats-Unis a été auditionné par le Congrès. Son message : une autre agriculture est possible, et en particulier une agriculture utilisant du charbon de bois pour fertiliser les sols. Cela permettrait, à faible coût, de stocker 1 gigatonne de CO par an d'ici 2050.
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7

Article

Les forêts tropicales intactes sont connues comme étant des "éponges à carbone" qui freinent le réchauffement climatique en absorbant du dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère et en le stockant dans les arbres. La plupart des modèles climatiques globaux estiment que ces éponges à carbone tropicales continueront à fonctionner à plein régime pendant des décennies. Cependant, des chercheurs du Musée royal de l'Afrique centrale, de l'Université de Leeds (Royaume-Uni) et d'un consortium international d'instituts de recherche ont démontré que cette estimation est fausse.
Numéros de page :
10 p. / p. 4-13

Article

Le dioxyde de carbone, ou CO2, est le principal responsable du réchauffement climatique de notre planète : son taux dans l'atmosphère ne cesse d'augmenter depuis plusieurs dizaines d'années à cause des activités humaines.
Numéros de page :
6 p. / p. 20-25

Article

Auteurs
Date parution pério
2009-05-01
Comme tous ses concurrents, le géant français de l'énergie cherche le procédé miracle pour empêcher le CO de se répandre dans l'atmosphère
Numéros de page :
2 p. / p. 104, 106

Article

Date parution pério
2019-06-01
Le biochar était vu il y a quelques années comme un produit miracle pouvant être utilisé à la fois pour emprisonner du carbone et pour amender les terres. Même si ce produit n'est plus aujourd'hui sur au centre de l'attention, des scientifiques continuent de se mobiliser.
Numéros de page :
1 p. / p. 12