Aller au contenu principal

Caractère national turc

Article

Auteurs
Dedet, Joséphine Auteur du texte
Et si la haute hiérarchie militaire était en train de perdre l'interminable bras de fer qui l'oppose au gouvernement islamo-conservateur ?
Numéros de page :
2 p. / p. 66-67

Article

Auteurs
Gürsel, Kadri Auteur du texte
Jouant au calife ottoman qui veut rétablir un ordre islamique au Moyen-Orient, le Premier ministre s'est attiré la haine et la méfiance de tous les pays de la région.
Numéros de page :
1 p. / p. 38

Article

Auteurs
Seni, Nora Auteur du texte
Cet article s'attache à repérer les représentations par lesquelles, de la fin de l'Empire ottoman à aujourd'hui, la Turquie et les Turcs pensent et perçoivent le monde arabe. L'imaginaire qu'ils nourrissent à son égard varie avec les mutations du paradigme identitaire par lequel la Turquie s'autodéfinit. Ce texte précise dans un premier temps ce qu'il faut entendre par la notion de paradigme ou de matrice identitaire et montre comment ce paradigme évolue parallèlement aux relations entre l'Europe et l'Empire ottoman puis entre l'Europe et la Turquie contemporaine.
Numéros de page :
18 p. / p. 319-336

Article

Auteurs
Insel, Ahmet Auteur du texte
La Turquie est de plus en plus prise dans l'étau dun autoritarisme de matrice islamiste et nationaliste, et le régime, mis en place depuis plusieurs années désormais par l'actuel président de la République turque et par son Parti pour la justice et le développement (AKP), continue d'apparaitre solide et en mesure de recueillir autour de lui un consensus social majoritaire.
Numéros de page :
11 p. / p. 112-122

Article

Auteurs
Le 15 juillet 2016, la Turquie a été le théâtre d'un coup d'état avorté aussi sanglant qu'irréel, qui fit près de trois cents victimes. La riposte du régime du président Erdogan, qui accusa d'emblée Fethullah Gülen (né en 1941), prédicateur en exil aux Etats-Unis, d'être le principal responsable du putsch, fut tout aussi impressionnante : un tiers des généraux et amiraux du pays, ainsi que 20 000 autres personnes sur 40 000 mises en garde à vue, furent arrêtés et quelque 80 000 fonctionnaires limogés.
Numéros de page :
6 p. / p. 10-15

Article

Auteurs
Zawisza, Marie Auteur du texte
La politique patrimoniale du gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan insiste sur la grandeur de l'Empire ottoman, sans craindre d'écarter les symboles qui ne vont pas dans le sens de son récit.
Numéros de page :
4 p. / p. 70-73

Article

Date parution pério
2013-12-01
Tremblement de terre pour la classe politique traditionnelle et pour les élites d'Istanbul, la victoire du Parti de la justice et du développement (AKP), issu de la mouvance islamiste, aux élections législatives de 2002 marque une étape de l'histoire de la Turquie. Cette expérience se prolonge depuis une décennie, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan ayant remporté les élections de 2007 et de 2011, ces dernières avec près de 50 % des voix.
Numéros de page :
29 p. / p. 69-97

Article

Auteurs
Eldem, Edhem Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-01
Faut-il ajouter foi aux projets de loi qui prétendent rendre la coupole à l'islam ?
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21