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Carte scolaire -- France

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B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 3820 Consultable sur place
Année de parution :
2008
Après une introduction sur le débat actuel relatif à la carte scolaire, cet ouvrage étudie la carte scolaire comme instrument de régulation, sa mise en oeuvre locale, les stratégies des établissements et des familles, la carte scolaire et le libre choix.
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : couv. ill. : 18 cm
9782130566915
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Etablie dans un souci d'égalité des chances, sa disparition risque de renforcer la ségrégation.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

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Mise au rancard, la carte scolaire ? Xavier Darcos le confirme. Au nom de la liberté.
Numéros de page :
2 p. / p. 90, 92

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Chantal Caillet dirige un collège, au coeur des cités. Colette Courdès est chef d'un établissment du centre-ville. La première n'arrive plus à retenir les bons élèves. La seconde n'a plus assez de places pour les accueillir.
Numéros de page :
2 p. / p. 84-85

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Date parution pério
2013-10-01
Aux yeux de l'éditorialiste américain Nicholas Kristof, cela ne fait aucun doute : la mesure qui, aux Etats-Unis comme ailleurs, contribuerait le plus à réduire les inégalités sociales serait d'"améliorer l'éducation". Parmi les dirigeants politiques, les intellectuels en vue, les "experts" en tout genre qui peuplent les plateaux de télévision, l'analyse est largement partagée : les connaissances acquises sur les bancs de l'école offriraient le plus solide remblai pour combler le fossé séparant dominants et dominés. Et si c'était tout le contraire ?
Numéros de page :
30 p. / p. 7-36

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Date parution pério
2008-09-01
La politique du libre choix risque de renforcer les inégalités, prévient Agnès van Zanten, directrice de recherche au CNRS, membre de l'Observatoire sociologique du changement et auteure de La Carte scolaire, aux PUF. Elle propose des solutions.
Numéros de page :
4 p. / p. 14-17

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Date parution pério
2008-10-09
Offrir à chacun le choix de son collège et de son lycée : c'était la promesse du gouvernement. Mais la réalité est tout autre, et les conséquences pour l'égalité d'accès au savoir désastreuses.
Numéros de page :
3 p. / p. 88-90

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Auteurs
Radier, Véronique Auteur du texte
Date parution pério
2012-09-13
A coups de stratégies égoïstes pour nos enfants, nous cassons l'école : c'est le cri d'alarme d'un livre qui tape là où ça fait mal.
Numéros de page :
1 p. / p. 71