Aller au contenu principal

Chana Orloff (1888-1968)

Article

Auteurs
Le musée Zadkine, à Paris, célèbre avec une très jolie exposition l'oeuvre de la sculptrice Chana Orlof, extrêmement renommée entre les deux guerres pour son travail de portraitiste.
Numéros de page :
pp.80-85

Article

Auteurs
Son ascension artistique, à Paris, au début du XXe siècle, fut fulgurante. Oubliée après-guerre, cette sculptrice sort aujourd'hui de l'ombre, à l'occasion d'une rétrospective au Musée Zadkine.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Date parution pério
2023-11-30
Trois oeuvres singulières viennent d'être restituées aux ayants droit des familles spoliées.
Numéros de page :
pp.102-104

Article

Date parution pério
2023-12-02
Elle est née dans l’actuelle Ukraine, a émigré en Palestine avant de choisir Paris, tout en restant attachée à Israël, où ses descendants ont été touchés par l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023. Figure du Montparnasse des Années folles, moderne et émancipée, la sculptrice franco-ukrainienne Chana Orloff (1888-1968) a été témoin malgré elle des plus grands drames du XXe siècle. Une centaine de ses sculptures sont exposées jusqu’au 31 mars au Musée Zadkine à Paris.
Numéros de page :
pp.76-85
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 7 BIO CHANA ORLOFF B Disponible
Année de parution :
2019
« Je suis née dans un petit village de la Russie des tsars. Il a fallu me battre à mort pour me faire revivre. Ces coups ne furent que les premiers de ceux que je dus endurer tout au long de ma vie. »Lorsque Chana Orloff arrive à Paris à l'été 1910, elle n'a qu'une idée en tête : être libre. Mais qu'est-ce qu'une femme libre, à l'aube du XXe siècle, sinon une femme seule ? Pour réaliser ses rêves, elle a fui les pogroms de Russie, et les champs de Palestine, où sa famille la conjure de revenir.Âgée de vingt-deux ans, elle est loin d'imaginer que le Tout-Montparnasse va faire d'elle une reine, une sculptrice reconnue dans le monde entier. Amie fidèle de Soutine et de Modigliani, elle va épouser un proche d'Apollinaire et fréquenter l'avant-garde du carrefour Vavin, à l'heure où l'amour se conjugue au pluriel. Mais quand la guerre éclate, l'ivresse des années folles n'est plus qu'un lointain souvenir. Commence alors une extravagante épopée pour sauver sa vie — s'accrochant à cette liberté à laquelle elle n'a jamais renoncée, et à son art qui lui a donné des ailes.Un récit biographique littéraire consacré à Chana Orloff, étoile oubliée de l'art moderne. De Paris à Tel Aviv en passant par Odessa, l'auteur marche dans ses pas et raconte la femme plus encore que l'artiste.
Editeur :
Collection :
[Littérature française]
Importance matérielle :
1 vol. (293 p.) : 22 cm
9782213711652
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2023-12-07
Spoliée en 1943 par les nazis, une statue de la grande sculptrice juive réapparaît au moment où des membres de sa famille ont été tués en Israël, lors de l'attaque du Hamas
Numéros de page :
pp.78-79