Aller au contenu principal

Chiapas (Mexique) -- Politique et gouvernement

Article

Ils réclament la restitution de leurs terres et le respect de leur identité maya. Ils n'ont obtenu que vexations, violences et assassinats. Au Mexique, nos reporters ont partagé le drame des Indiens du Chiapas.
Numéros de page :
/ p. 32-52

Article

Dans les villages du Chiapas, les violences se multiplient entre les partisans de l'insurrection zapatiste et les progouvernementaux appuyés par l'armée et les groupes paramilitaires...
Numéros de page :
/ p. 72, 74

Article

Un Etat riche peuplé de pauvres, des grands propriétaires cruels, une communauté indigène consencuelle, un génocide indien... : autant d'idées reçues qui faussent l'analye sur cet etat du Mexique en rébellion avec le gouvernement, mais sur lesquelles s'accordent tacitement, sous pretexte du culturalisme indianiste, les dirigeants nationaux et ceux de la guérilla zappatistes, au détriment des vraies tentatives de réforme.
Numéros de page :
/ p. 107-130

Article

Le sous-commandement estime que le temps de la lutte armée est révolu. Mais il lui reste à faire triompher son combat pour la dignité et l'autonomie des Indiens avant de devenir un politicien presque comme les autres.
Numéros de page :
/ p. 78-82

Article

Les grands projets de développement élaborés à Mexico prévoient surtout de faire du Chiapas un eldorado pour les multinationales. Après leur longue marche sur la capitale, les zapatistes de Marcos auront-ils les moyens d'empêcher la confiscation des terres indiennes ?
Numéros de page :
/ p. 64-66