Aller au contenu principal

Marcos, Subcomandante (1957-....)

6 / 7 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Alleur Section jeunesse 929(J)MARCOS Disponible
Oa 3 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Orange 32 MARCOS Disponible
ODTL Orange 32 MARCOS Disponible
ODTL Orange 32 MARCOS Transfert
ODTL Orange 32 MARCOS Disponible
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-ludothèque de Welkenraedt Section ado 32 MAR Disponible
Bl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque de Saive Section adultes 320 ESC Disponible
Année de parution :
2006
Présentation de le personnalité du leader zapatiste mexicain Marcos, suivie d'une partie de ses discours et d'une analyse du mouvement révolutionnaire EZLN. (www.bief.org)
Editeur :
Collection :
Les |Documents Syros
Importance matérielle :
1 vol. (126-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782748504453
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Saint-Léonard Section adulte 32 VAZQUEZ MONTALBAN Disponible
Année de parution :
2002
En 1994, surgi des hauteurs du Chiapas, fit irruption sur la scène internationale un leader charismatique sans visage... Un passe-montagne contre l'imposture de la « mondialisation heureuse ». Contre la mascarade « où parade la souveraineté de l'Etat mexicain, un Etat qui a vendu des milliers d'entreprises nationales pour pouvoir assurer la bonne tenue des comptes de la modernité. Mascarade encore que cette prétendue démocratie », où les Indiens sont traités comme des citoyens de seconde zone. En réinventant le zapatisme, l'homme qui se fit appeler Marcos fut vraisemblablement l'un des premiers à élever la voix contre le néolibéralisme et à dénoncer les dégâts qu'il causait dans la population indigène « Le zapatisme se proposait d'être un nouveau miroir (...) ; dans une certaine mesure, le visage réel du monde réel (...).» La langue politique dans laquelle Marcos élabora sa pensée politique, mêlant marxisme, littérature et tradition orale locale, ne pouvait laisser indifférent Manuel Vàzquez MontalbÆn, romancier engagé moins encore s'il était invité à le rencontrer. Ainsi, en 1999, MontalbÆn se rendit à La Realidad, au Chiapas. Il en rapporta deux longs entretiens - qui constituent un document exceptionnel - au cours desquels Marcos tente d'établir un bilan temporaire de l'aventure zapatiste, de ses victoires. Depuis lors, Marcos a marché sur Mexico, en 2001. Un accord a été signé avec le gouvernement mexicain. Et surtout Marcos a ôté son fameux passe-montagne... Mais la révélation de son identité n'a en rien entamé sa volonté de faire de la politique autrement. Manuel Vàzquez MontalbÆn est né à Barcelone en 1939. Poète, essayiste, romancier, journaliste, il a reçu le prix de la Critique en Espagne pour L'Etrangleur . Son personnage principal, Pepe Carvalho, fait le succès de plusieurs de ses romans noirs, dont le sous-commandant Marcos est un grand lecteur. Traduit de l'espagnol par Gabriel Cayo
Editeur :
Collection :
Essai (Paris. 2001)
Essai
Importance matérielle :
1 vol. (358 p.) : couv. ill. : 20 cm
2-84205-716-3
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

C'est la rencontre entre deux figures, deux légendes, deux monstres sacrés. Entre le plus mystérieux des révolutionnaires et l'écrivain le plus illustre du continent sud-américain, prix Nobel de littérature, le courant passe.
Numéros de page :
/ p. 16-24

Article

Nul ne sait aujourd'hui à qui profitera la situation de "paix armée" qui est désormais la règle au Chiapas. Mais, pour mieux comprendre le renouveau zapatiste, il n'est pas inutile de suivre de plus près l'itinéraire d'un jeune étudiant en philosophie, devenu un Che Guevara moderne, tout en refusant cette image...
Numéros de page :
/ p. 129-146

Article

Le sous-commandement estime que le temps de la lutte armée est révolu. Mais il lui reste à faire triompher son combat pour la dignité et l'autonomie des Indiens avant de devenir un politicien presque comme les autres.
Numéros de page :
/ p. 78-82

Article

Date parution pério
2016-03-10
Dès 1994, Mat Jacob s'est passionné pour le mouvement zapatiste du sous-commandant Marcos, en lutte contre l'Etat mexicain au nom du droit des Indiens à cultiver leurs terres. Vingt ans plus tard, après de nombreux séjours au Chiapas, il publie un livre sur ces altermondialistes avant l'heure qui continuent d'oeuvrer pour l'autonomie des oubliés des hauts plateaux.
Numéros de page :
/ p. 64-69

Article

Auteurs
Zordan, Laurence Auteur du texte
Date parution pério
2009-11-16
Quoi de commun entre le protagoniste de la révolte du Chiapas et l'anthropologue enseignant à Berkeley, observant le rôle des femmes dans le mouvement des mosquées au Caire ? Deux ouvrages qui bousculent les lignes, qui n'en restent pas aux approches convenues et méritent ainsi un rapprochement peut-être inconvenant. Ils illustrent une conception symétrique de la profondeur : l'un est à l'image de l'exclamation paradoxale qu'ils étaient superficiels par profondeur !, l'autre ouvre à une minutie vertigineuse, où la ténuité possède une tonalité insoupçonnée, invitant à toutes les résonances.
Numéros de page :
1 p. / p. 24

Article

Auteurs
Date parution pério
2001-06-01
Invités par le sous-commandant Marcos, vingt-quatre jeunes acteurs, élèves d'une école ZEP de Paris, se sont rendus au Mexique pour jouer devant les chefs zapatistes.
Numéros de page :
/ p. 58-60

Article

Auteurs
Date parution pério
1997-01-01
Numéros de page :
/ p. 172-184

Article

Auteurs
Gorodischer, Julian Auteur du texte
Date parution pério
2014-07-31
Alors que le sous-commandant Marcos a quitté la tête du mouvement zapatiste fin mai 2014, les touristes envahissent son bastion dans l'Etat du Chiapas.
Numéros de page :
1 p. / p. 48