Aller au contenu principal

Chine -- Relations extérieures -- Japon

Article

Auteurs
Narusawa, Kennichi Auteur du texte
Après la catastrophe qui a frappé l'Archipel, l'aide financière apportée par Pékin n'est pas passée inaperçue aux yeux des Japonais. Les Chinois ont saisi l'occasion pour repenser la relation souvent difficile qu'ils entretiennent avec le Japon.
Numéros de page :
1 p. / p. 28

Article

Auteurs
Johnson, Ian Auteur du texte
Pourquoi assiste-t-on à une poussée de fièvre anti-japonaise ? Où était Xi Jinping, le futur chef du parti, disparu pendant quinze jours ? Les deux choses pourraient être liées à la succession en cours.
Numéros de page :
1 p. / p. 34

Article

Auteurs
Murakami, Haruki Auteur du texte
Fait exceptionnel, l'écrivain japonais a publié une tribune à la une du quotidien ″Asahi Shimbun″, le 28 septembre 2012. Alors que les tensions nationalistes se multiplient en Asie de l'Est, l'auteur de ″1Q84″ s'inquiète que des livres japonais aient pu être retirés de la vente en Chine.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59

Article

Auteurs
Sun, Xingjie Auteur du texte
La confrontation entre la Chine et le Japon connaît un regain, à propos de la souveraineté sur les îles Diaoyu-Senkaku et du sanctuaire Yasukuni, voué aux âmes des soldats morts pour le Japon.
Numéros de page :
1 p. / p. 24

Article

Auteurs
Narikawa, Aya Auteur du texte
Des films sur l'occupation nippone font un tabac. Le cinéma sud-coréen, qui jusque-là visait aussi le public japonais, se tourne davantage vers le public chinois, avec comme clé du succès le patriotisme antijaponais.
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

Auteurs
Pelletier, Philippe Auteur du texte
La Chine et le Japon offrent l'exemple d'une situation géopolitique paradoxale. Les deux pays sont en effet voisins, l'un continental, grand et très peuplé, l'autre archipélagique, allongé et comparativement plus petit. Ils relèvent d'une aire de civilisation commune, sinisée. Malgré la proximité et le rapport de forces différentiel, le premier n'a historiquement pas envahi le second, alors que l'inverse n'est pas vrai, puisque le Japon a occupé la Chine pendant la guerre de Quinze Ans (1931-1945).
Numéros de page :
29 p. / p. 103-131