Aller au contenu principal

Cinéma noir américain

2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 0 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 79 DUBOIS Transfert
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.43(1/9) CIN USA Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 HIS DUBOIS Disponible
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 791 CINEMA En réserve
Année de parution :
1988
Editeur :
Collection :
Cinémaction
Importance matérielle :
205 p. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Première 487
Rencontré en plein Festival de Cannes avant de recevoir son Grand Prix, Le président de « La République de Brooklyn » débriefait à chaud son thriller BlacKkKlansman, L'histoire dingo d'un flic noir infiltré dans Les rangs du Ku Klux Klan. Et répondait à tout un tas de questions plus ou moins importanteS
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Disons d'emblée que si "BlacKkKlansman" n'est pas à la hauteur des espérances, il a le mérite de ne pas être là où on l'attendait. Comédie policière, BlacKkKlansman est à son plus réjouissant dans sa façon de traiter la langue, par la bouche de Ron Stallworth, agent de police noir qui adopte une "voix blanche" au téléphone pour convaincre par des propos délirants mais malheureusement familiers les racistes du Klan qu'il est des leurs - et les faire tourner en bourrique.
Numéros de page :
pp.90-91
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.43(1/9) CIN USA Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2001
Editeur :
Collection :
Ciné Séguier
Importance matérielle :
374 p. : 19 cm
9782840492344
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-12-01
Fin 1949, à Evanston (Illinois), petite ville des bords du lac Michigan, au nord de Chicago, bien loin de Los Angeles : première projection test de "Sunset Boulevard". C'est là que Billy Wilder dût renoncer à une séquence d'ouverture qu'il avait adoré tourner. Gloria Swanson, William Holden et Nancy Oison étaient nés tout près d'Evanston, mais ce hasard ne protégea en rien le sort de ces premières images. On y voyait le corps de Joe Gillis transporté dans son sinistre emballage depuis la villa de Norma Desmond jusqu'à la morgue de Los Angeles.
Numéros de page :
pp.2-137
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 791.43.04/THEMES GAN Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.2 BLACK Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
Les auteurs, philosophes, écrivains, acteurs et cinéastes, explorent la notion de cinéma noir aux Etats-Unis et en Europe. Sont abordés les race movies des années 1920, la Blaxploitation des années 1970 mais aussi le travail de Jean Rouch, de Spike Lee ou d'Oscar Micheaux à travers l'analyse de vingt films incontournables qui ont contribué à modifier la représentation des Noirs à l'écran. ©Electre 2020
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (176 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9791023903348
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 HIS DUBOIS Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2017
Quand on pense au cinéma noir américain des années Obama il nous vient tout de suite à l'esprit des titres comme La Couleur des sentiments, Le Majordome, Selma, Django Unchained ou 12 Years a Slave tous sortis entre 2009 et 2016. Beaucoup de films évoquant l'histoire des Afro-Américains en somme (l'esclavage, le racisme, la ségrégation, la lutte pour les droits civiques). Faut-il y voir une simple coïncidence ou une véritable tendance ? Comment en effet ne pas imaginer que l'élection d'un Noir à la tête d'une nation travaillée depuis toujours par la question raciale n'a pas eu un effet sur la production de films ? Ne parle-t-on pas d'ailleurs communément d'un “cinéma reaganien” pour évoquer la production hollywoodienne des années 80 (Rocky, Rambo, Top Gun…) – synonyme de blockbusters musclés, manichéens et conservateurs – alors pourquoi ne pas parler d'un “cinéma obamanien” ? En explorant les grandes tendances de la période, ce livre tentera ainsi de comprendre comment le cinéma noir de ces dernières années a été influencé thématiquement, voire idéologiquement, par la présidence de Barack Obama. Régis Dubois est spécialiste du cinéma afro-américain. Il a notamment publié Images du Noir dans le cinéma américain blanc (L'Harmattan, 1997), Dictionnaire du cinéma afro-américain (Séguier, 2001) et Le Cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation (Le Cerf, 2005). Plus récemment, il a signé Une histoire politique du cinéma (Sulliver, 2007), Hollywood, cinéma et idéologie (Sulliver, 2008) et Les Noirs dans le cinéma français : de Joséphine Baker à Omar Sy (LettMotif, 2015).
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (172 p.) : ill. : 21 cm
9782367161969
Veuillez vous connecter pour réserver