Aller au contenu principal

Cinéma -- Scénarios

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 791.2 EUST En réserve
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - Réserve 791.2 HANDKE En réserve
Année de parution :
1989
Editeur :
Collection :
[L'Ecran d'argent]
Importance matérielle :
174 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. : 24 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 0 KUREISHI En réserve
Année de parution :
1991
Editeur :
Collection :
Scénarios
Scénarios
Importance matérielle :
312 p. : couv. ill. : 20 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Réserve Huy 791 DEL Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.4 DELLISSE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2009
Le scénario est traité comme un genre à part, remettant l'écriture au centre de la création cinématographique. A travers l'analyse d'un certain nombre de films de pays et d'époques variés, la capacité de la pratique scénaristique à concentrer et à enrichir un récit est examinée, et des pistes et solutions nouvelles sont proposées.
Importance matérielle :
1 vol. (186 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782874490781
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
"La Belle et la Belle" de Sophie Fillières est l'occasion de s'interroger sur un certain cinéma français, éclos dans les années quatre-vingt-dix. La génération des Arnaud Desplechin, Noémie Lvovsky, Pascale Ferrand, est-elle entrain de patiner ?
Numéros de page :
pp.72-77
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.4 ART Disponible
Année de parution :
2012
Comment un scénariste, un réalisateur et un producteur dialoguent-ils ensemble aux différentes étapes d'écriture du scénario ? Le scénariste a-t-il besoin d'interlocuteurs de création ? Comment un écrivain travaille-t-il pour le cinéma ? Comment s'élabore le récit d'un film documentaire ? Comment un acteur lit-il un scénario ? Quels liens entre scénario, casting et production ? Comment le film se réécrit-il au tournage et à la table de montage ? Qu'est-ce qu'un scénario ? Acteurs, agent, écrivain, monteur, producteurs, réalisateurs (Jean-Pierre Bacri, Claire Blondel, Valeria Bruni-Tedeschi, Romain Campillo, Laurent Cantet, Emmanuel Carrère, Agnès Jaoui, Serge Lalou, Vincent Lindon, Noémie Lvovsky, Stan Neumann, Nicolas Philibert et Carole Scotta) nous font part de leurs expériences et révèlent leurs rapports au scénario. Leurs propos se complètent et montrent qu'il existe plusieurs approches possibles. En partenariat avec le Forum des images et le Master en scénario, réalisation et production de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Collection :
Essai caméra
Série Les Ciné-débats
Importance matérielle :
1 vol. (231 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782252038277
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Première 481
Le scénario, produit phare breton ? Le Groupe Ouest s'est installé au fin fond du Finistère, afin de soutenir les scénaristes dans leur processus créatif. On a enfilé notre ciré pour s'immerger dans ce village d'irréductibles d'un nouveau genre.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
James Gray, David Lowery, Martin Scorsese ont tour à tour jeté leur dévolu sur lui. À 56 ans, le journaliste et écrivain David Grann ne peut plus rien publier sans attirer l'attention d'Hollywood. D'aucuns parleront d'un syndrome Stephen King. Ses récits palpitants se nichent dans les plus sombres recoins de l'Histoire, des meurtres des Osages dans "La Note américaine" au naufrage d'un vaisseau britannique du XVIIIe siècle dans "Les Naufragés du Wager". Le premier a donné lieu à "Killers of the Flower Moon", sorti le mois dernier. Le second est déjà promis à une adaptation du même calibre.
Numéros de page :
pp.106-109

Article

Date parution pério
2017-11-01
"Spetters" est resté inédit en France pas moins de douze ans. Un vide étonnant, vu son succès local, la réputation grandissante de son auteur, sa starification hollywoodienne de la fin des années 1980. "Spetters" alimentera donc les fantasmes et ne fera pas peu pour bâtir le mythe du Verhoeven scandaleux, enfant terrible violent et sans gêne des Pays-Bas, transformé en faiseur paradoxal de blockbusters commerciaux stylisés.
Numéros de page :
pp.2-151

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-12-01
Fin 1949, à Evanston (Illinois), petite ville des bords du lac Michigan, au nord de Chicago, bien loin de Los Angeles : première projection test de "Sunset Boulevard". C'est là que Billy Wilder dût renoncer à une séquence d'ouverture qu'il avait adoré tourner. Gloria Swanson, William Holden et Nancy Oison étaient nés tout près d'Evanston, mais ce hasard ne protégea en rien le sort de ces premières images. On y voyait le corps de Joe Gillis transporté dans son sinistre emballage depuis la villa de Norma Desmond jusqu'à la morgue de Los Angeles.
Numéros de page :
pp.2-137

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-06-01
Film d'époque populaire ou autofiction d'auteur, tentations naturalistes et embardées vers la bande dessinée : Lacoste se laisse promener d'un recoin à l'autre avec un naturel rare, comme il se laisse promener par l'enquête nomade du "Parfum vert", qui le dispute à Hitchcock, à Kafka et aux mystères primesautiers des albums de Raymond Macherot. Cette souplesse, il la doit peut-être à son statut de seul véritable acteur-né dont dispose le cinéma national, mais aussi de comédien français par excellence.
Numéros de page :
pp.10-15

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-03-01
Le 24 février 2023, elle recevait un César pour son travail sur "L'Innocent". La semaine, Naïla Guiguet coécrit des scénarios pour la crème du cinéma d'auteur hexagonal : Thomas Salvador, Félix Moati, Catherine Corsini, Arnaud Desplechin... Tous l'ont embauchée comme "sparring partner". Le week-end, sous le nom de Parfait, elle mixe de la techno qui tape dur dans des clubs du monde entier. Prochaine étape : un long-métrage en tant que réalisatrice. Mais comment fait-elle ?
Numéros de page :
pp.100-104