Comètes -- Observations
Article
Auteurs
Gillot, Marion Auteur du texte
Bulletin : <>Monde des ados 330 - novembre 2014
Mission accomplie pour Philae ! Pour la première fois, un robot s'est posé sur une comète. Un exploit signé de l'Agence spatiale européenne (ESA) qui doit nous en dire plus sur l'origine de l'Univers.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 8
Article
Auteurs
Boehly, Audrey Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 815 - janvier 2015
Le petit robot, largué par la sonde Rosetta à la mi-novembre 2014, est parvenu à se stabiliser sur la comète Tchouri après un atterrissage mouvementé. Avant d'entrer en hibernation, il a malgré tout réussi à remplir ses missions scientifiques et les chercheurs tablent sur un réveil possible.
Article
Auteurs
Bourdet, Julien Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 499 - mai 2015
Observée de très près depuis des mois par la sonde Rosetta, 67P/Tchourioumov-Guérassimenko dévoile un paysage d'une étonnante diversité : falaises rocheuses, dunes, dépressions... Décryptage.
Article
Auteurs
Rouat, Sylvie Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 771 - mai 2011
Vue de l'esprit ou réalité, naine froide ou planète géante ? En étudiant les trajectoires de comètes venues des confins du système solaire, deux astronomes en ont déduit l'existence d'un astre hypothétique situé dans le nuage d'Oort, tout aussi virtuel.
Article
Auteurs
Rey, Benoît Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1168 - janvier 2015
Le monde entier a suivi en direct, ce rendez-vous historique : le 12 novembre dernier, la sonde Rosetta larguait le robot Philae sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Sept heures et demie plus tard, la nouvelle parvenait aux Terriens : pour la première fois, un engin humain s'était posé sur une comète. Un exploit qui a permis d'analyser les roches, poussières et gaz primordiaux de ces vestiges de la formation du système solaire. Mais tout ne fut pas simple. Loin de là !
Article
Auteurs
Bulletin : Ciel & espace 432 - mai 2006
Début mai 2006, un chapelet cométaire passe à proximité de la Terre. Parmi ces fragments, deux pourraient réserver de bonnes surprises aux observateurs et offrir deux images originales aux photographes.
Article
Auteurs
Bulletin : Ciel & espace 446 - juillet 2007
Grâce à un matériel très simple, l'Australien Terry Lovejoy a découvert une nouvelle comète le 15 mars 2007. Pour les lecteurs de "Ciel & Espace", il détaille sa technique originale.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65
Article
Auteurs
Nicot, Fabrice Auteur du texte
Bulletin : Science & vie junior 209 - février 2007
Date parution pério
2007-02-01
Elle vient d'être découverte, fonçant vers le Soleil. Après un petit tour autour de notre astre, elle arrivera au voisinage de la Terre en décembre. Un spectacle qui promet d'être de toute beauté...
Article
Auteurs
Fossé, David Auteur du texte
Bulletin : Ciel & espace 479 - avril 2010
Date parution pério
2010-04-01
Des myriades de petits corps naviguent dans l'espace interstellaire. C'est un fait : ils sont inévitablement éjectés par tout système planétaire en formation. Alors où sont-ils ? Ne devrait-on pas en croiser dans nos parages ? Avant la mise en service de deux ambitieux programmes de surveillance du ciel, une équipe de chercheurs se penche sur la question.
Article
Auteurs
Henarejos, Philippe Auteur du texte
Bulletin : Ciel & espace 485 - octobre 2010
Date parution pério
2010-10-01
La comète Hartley 2 passe au plus près de la Terre le 20 octobre 2010. Pendant tout le mois, elle est observable à l'oeil nu ou aux jumelles dès la tombée de la nuit et jusqu'au lever du jour. Une aubaine pour le public, mais aussi pour les scientifiques qui envoient la sonde Epoxi à sa rencontre le 4 novembre 2010.
Article
Bulletin : Ciel & espace 487 - décembre 2010
Date parution pério
2010-12-01
Article
Auteurs
Martin, Émilie Auteur du texte
Bulletin : Ciel & espace 499 - décembre 2011
Date parution pério
2011-12-01
La comète Hartley 2 contient une eau similaire à celle que l'on trouve sur Terre. Forts de cette observation, les astronomes considèrent que les comètes ont vraisemblablement contribué à apporter de l'eau sur notre planète. Un véritable rebondissement car ce rôle était attribué aux astéroïdes. Deux types d'astres bien proches, en fait...