Aller au contenu principal

Commissaires d'exposition

Article

Auteurs
La foire célèbre sa vingtième édition en 2018. Guillaume Piens, commissaire général de l'événement depuis 2012, défend le positionnement de la foire tout en expliquant le choix de mettre l'accent sur la scène française.
Numéros de page :
pp.122-123
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 01.2 QU' Disponible
Année de parution :
2011
Le mot de curating, traduit souvent par commissariat d'exposition, n'a pas de véritable équivalence en français. Il signifie monter une exposition, exposer les oeuvres des artistes et plus précisément pose la question de la forme de l'exposition. Ce livre interroge au quotidien cette pratique et ce médium qu'est l'exposition.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (79 p.) : 19 cm
9782917217139
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Organisée dans le cadre de la saison Japonisme 2078, la Maison de la culture du Japon propose, vingt ans après le succès Jômon, l'art du Japon des origines, une magistrale exposition sur cette période fondatrice de l'archipel nippon. De somptueuses céramiques, dont plusieurs pièces classées Trésor national et Bien culturel important, s'y succèdent, mises en lumière par les récentes recherches archéologiques. Entretien avec Masayuki Harada, commissaire de l'exposition et directeur de recherche en archéologie.
Numéros de page :
pp.46-51

Article

Auteurs
Il vit à 100 à l'heure, saute d'un avion à l'autre, dort six heures par nuit. Hans Ulrich Obrist, alias HUO, appartient au cercle très fermé des "übercurators", ces commissaires d'exposition que les biennales et les festivals s'arrachent. Une réputation que le codirecteur des Serpentine Galleries à Londres a gagnée en confrontant théorie et marché de l'art dans des lieux inattendus. Plus qu'une star, il est devenu une marque à part entière.
Numéros de page :
pp.101-107

Article

Auteurs
Musées, galeries, salons et foires sont les terrains de jeu des curateurs. Mais, depuis une dizaine d’années, ils sont sollicités par l’hôtellerie de luxe. Un gage de sérieux pour les artistes exposés et d’attrait pour les clients amateurs d’art.
Numéros de page :
pp.80-82

Article

Auteurs
Du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020, la capitale malienne accueille la 12e édition des Rencontres de Bamako. Dans un pays où la situation politique reste inquiétante, le délégué général et le directeur artistique ont choisi pour thème « Courants de conscience ».
Numéros de page :
pp.92-94

Article

Auteurs
Qu’est-ce qu’être commissaire d’exposition en art contemporain ? Comment devient-on le médium entre l’artiste et le lieu qui l’accueille ? Confinée, Rebecca Lamarche-Vadel revient sur ce délicat travail de découverte qu’elle mène à la Fondation Lafayette Anticipations, et à la Biennale de Riga.
Numéros de page :
pp.86-89

Article

Figure incontournable de l'art contemporain, Gennano Celant est décédé le 29 avril, à Milan, du Covid-19. Son parcours et son oeuvre d'historien de l'art et de commissaire d'exposition sont étroitement liés à l'arte povera. L'année dernière encore, il présentait, à la Fondazione Prada, à Venise, une exceptionnelle rétrospective de Jannis Kounellis.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Bacon, Picasso... Pour attirer le public, les musées misent sur les rétrospectives d'artistes célèbres. Ce qui exige des moyens et un bon carnet d'adresses
Numéros de page :
pp.34-37

Article

Auteurs
Pendant tout l'été, le Muséum national d'histoire naturelle, à Paris, présente Trix, une femelle tyrannosaure découverte dans le Montana. Ronan Allain, commissaire scientifique de l'exposition, nous raconte la vie de cet hypercarnassier du Crétacé.
Numéros de page :
pp.52-57
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 701 GLICENSTEIN Disponible
Année de parution :
2015
Analyse de l'essor de la figure du curateur, nouveau personnage sur la scène de l'art, dont les champs d'action se distinguent de ceux d'un commissaire d'exposition. Occupant différents rôles, à la fois du côté de la création et de la transmission de l'art, il participe à l'extension de l'art à l'espace public. ©Electre 2015
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (304 p.) : 19 cm
9782130653189
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 703.7 EXPO P Disponible
B3 Centre de ressources Arts - Réserve 703.7 EXPO P En réserve
Année de parution :
2019
Des contributions présentant l'activité artistique à Liège pendant les vingt dernières années du XXe siècle, mettant en lumière le rôle capital joué par l'émergence des commissaires, qu'ils soient artistes, historiens de l'art ou conservateurs de musée. ©Electre 2020 En 1989, le Centre wallon d'art contemporain fêtait le vingtième anniversaire de sa première exposition ; une belle occasion de plonger dans les pages de la création contemporaine liégeoise. Dès la sortie de Libres échanges. Une histoire des avant-gardes au pays de Liège de 1939 à 1980, nous avions projeté la suite de cette publication. Le quarantième anniversaire du Cwac nous en donne l'occasion. Le Temps des commissaires apporte un éclairage sur l'activité artistique à Liège entre 1980 et 2000. Pour la nouvelle étude, Marc Renwart s'est livré à un travail de compilation suivi d'un travail de sélection d'événements marquants de cette période. Son travail est complété par un site (www.art-info.be) où le lecteur trouvera plus largement de quoi satisfaire sa curiosité. Ces recherches font apparaître le rôle capital joué par l'émergence des commissaires. Ils sont artistes, historiens de l'art, conservateurs de musée... (4e de couverture).
Collection :
Côté arts
Importance matérielle :
1 vol. (263 p.) : ill. en coul. : 25 cm
9782873404529
Veuillez vous connecter pour réserver