Aller au contenu principal

Foires d'art

Article

Auteurs
«Je pense que tous ceux qui visiteront la biennale d'art contemporain sentiront que ce qui est présenté ici est de l'art et non une sorte d'illustration artistique d'idées politiques ou sociales. » Ainsi s'exprimait la directrice de la Nouvelle Galerie Tretiakov, Zelfira Tregulova, à la veille de l'ouverture officielle de la biennale . Le Musée d'Etat accueille l'exposition principale dont la commissaire est cette année la Japonaise Yuko Hasegawa, une habituée de ces grands rendez-vous depuis la biennale d'Istanbul qu'elle dirigea en 2001 .
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Auteurs
On arrive à Istanbul quelque peu inquiet : où en est la scène turque dans le contexte actuel, entre les censures et autocensures de plus en plus nombreuses, la crise du marché de l' art, les attentats terroristes ? 2016 fut une année noire à bien des égards pour la Turquie, et cela s'est ressenti dans le petit monde de l'art contemporain : deux des trois grandes foires, Art International et Moving Images, annulées ; quatre galeries, dont l'une des plus importantes de la ville, Rampa, fermées en raison, apprend-on, de difficultés financières.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Le titre choisi par la directrice artistique, la Japonaise Mami Kataoka, "Superposition : Equilibrium & Engagement", et la participation active d'Ai Weiwei placent la 21e Biennale de Sydney sous le signe de l'engagement. Face aux bouleversements mondiaux dus aux guerres, au déplacement de populations, aux famines, «exposer le contexte est important», explique la commissaire.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
La foire célèbre sa vingtième édition en 2018. Guillaume Piens, commissaire général de l'événement depuis 2012, défend le positionnement de la foire tout en expliquant le choix de mettre l'accent sur la scène française.
Numéros de page :
pp.122-123

Article

Auteurs
Art Brussels fête cette année son 50e anniversaire (20 - 22 avril 2018). L'occasion de visiter les lieux artistiques emblématiques de la capitale : KANAL-Centre Pompidou - projet qui se concrétise avec la nomination de ses architectes (1) et une exposition de préfiguration qui ouvre le 5 mai 2018 (Prélude) -, mais aussi le CAB, le Wiels, la Centrale, le Botanique, la fondation Boghossian.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Les galeries se vident alors que les collectionneurs se ruent sur les foires, dont Art Basel en juin 2018. Une équation devenue de plus en plus complexe pour les marchands.
Numéros de page :
pp.118-119

Article

Auteurs
La foire bruxelloise Cultures, dont c'est la 3e édition en 2018, mélange l'art tribal, l'Asie et l'archéologie. Mais c'est bien l'art africain, et plus particulièrement l'art du Congo, une ancienne colonie belge, qui domine.
Numéros de page :
pp.120-121

Article

Auteurs
Devenue annuelle en 2017, la Biennale Paris, ancienne Biennale des antiquaires, revient du 8 au 16 septembre 2018 au Grand Palais.
Numéros de page :
pp.124-128

Article

Auteurs
Les foires sont devenues indispensables aux galeries, trop souvent désertées le reste du temps. Mais elles pèsent aussi sur leur économie. Et mettent à malles refusées. Sommaire. La Fiac s'ouvre dans un climat mitigé pour le marché de l'art. Ce que vous verrez à la Fiac... des prises de risques maîtrisées. Ce que l'on aimerait voir à la Fiac... Mais où est donc passée la poésie ? A la Fiac, la délicate équation de la visibilité de la scène française.
Numéros de page :
pp.42-48, 50-56, 58-60

Article

«Paris avant-garde» et la collection Bénédicte Pesle chez Christie's, «Modernités» et les collections Renand-Chapet et Oscar Mairlot chez Sotheby's, "Repertoria Sottsass" et art urbain chez Artcurial... A l'instar des foires satellites, les maisons de ventes coordonnent leurs calendriers avec celui de la Fiac.
Numéros de page :
pp.130-131

Article

Auteurs
En seulement douze éditions, Art Elysées s'est imposée non pas comme une foire concurrente de la Fiac, mais comme un événement complémentaire centré sur l'art moderne et contemporain «classique», ouvert désormais au design et au street art.
Numéros de page :
pp.142-144

Article

Auteurs
Foire aux ambitions internationales, vivier de la jeune création et soutien de la scène locale, Art-O-Rama a confirmé son rôle singulier. Compte-rendu d'un rendez-vous immanquable.
Numéros de page :
pp.92-93