Aller au contenu principal

Conditions sociales -- Cuba

Article

La vaste réforme monétaire lancée au début de 2021 a "dollarisé" l’économie. Résultat : avec un peso dévalué, le pouvoir d’achat des Cubains qui n’ont pas accès à la devise américaine s’est effondré. Ce bouleversement a alimenté une colère sociale et politique inédite contre le régime communiste. Qu’en sera-t-il en 2022 ? Le focus sur Cuba se poursuit par deux articles : "La société civile est sortie de sa léthargie", "La Chine, auxiliare de la censure cubaine".
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
L'économie de la débrouille règne dans les rues de La Havane, à quelques jours d'un référendum constitutionnel au résultat connu d'avance.
Numéros de page :
pp.48-53

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
Pénuries, queues devant les magasins, flambée du marché noir de devises et inflation des prix : l’économie cubaine traverse une crise profonde depuis trois ans. Si l’embargo américain est structurellement responsable de cette situation aggravée par le choc de la pandémie de Covid-19, une réforme monétaire pour unifier le peso n’a fait qu’empirer les choses. La population fait face, mais les départs à l’étranger se multiplient.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-07-06
Longtemps réduites au silence, les critiques à l'égard du régime communiste ont désormais un espace d'expression. Fin 2018, le gouvernement a autorisé l'accès à l'Internet mobile et modifié le visage de l'île. Grâce aux réseaux sociaux, les ONG peuvent, depuis, documenter la réalité du pays et donner un formidable écho à leur mobilisation. Dans cette fièvre connectée, les Cubains ont découvert de nouveaux horizons sur les écrans de leurs smartphones, mais aussi l'absence de perspectives au sein de leur patrie.
Numéros de page :
pp.40-43