Aller au contenu principal

Contrebasse (jazz)

Article

Auteurs
A l'occasion de la sortie d'"Interplay", qu'il vient d'enregistrer en duo avec la chanteuse Kavita Shah, le contrebassiste François Moutin nous parle des musiciens importants qui ont compté dans sa carrière, et en particulier à New-York, où il est installé depuis vingt-trois ans.
Numéros de page :
pp.8-11

Article

Auteurs
Daft Punk, Air, Justice... : dans son nouveau disque enregistré avec Emile Parisien, Jozef Dumoulin et Fabrice Moreau, le contrebassiste revisite quelques standards de l'âge d'or de la French Touch, et pour "Jazz Magazine", il a passé en revue quelques disques de son panthéon personnel, "jazz mais pas que", comme on dit...
Numéros de page :
pp.36-39

Article

Auteurs
John Patitucci aime autant la contrebasse que la basse électrique, qu'il pratique avec la même passion depuis quarante-cinq ans. Une passion contagieuse qu'il a récemment transmise aux élèves du CNSM lors d'une masterclass de trois jours où "Jazz Magazine" était présent.
Numéros de page :
pp.22-25

Article

Auteurs
Véhémente, impulsive, provocatrice, radicale, colérique, agressive, "féministe" - et oui, certains sont même allé jusque là... - tout sa vie d'artiste, Joëlle Léandre aura eu à affronter ces "critiques" du simple fait d'affirmer et revendiquer haut et fort la puissance et la légitimité de sa voix magnifiquement minoritaire (contrebassiste, femme, improvisatrice) en un geste artistique jamais dissocié du politique.
Numéros de page :
pp.18-24

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
Enregistré en public dans le cadre d'une mini tournée de six concerts, "A Modern Songbook" est l'acte de naissance d'un duo télépathique entre le contrebassiste Stéphane Kerecki et le pianiste Thomas Enhco. Ils nous expliquent leur conception de cet art si précieux de la conversation.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-01
Dans l'album "Arômes complexes", sorti en octobre 2022, le contrebassiste de jazz François Poitou a invité la rappeuse Pumpkin pour concocter des cocktails tantôt savoureux, tantôt explosifs, de jazz et de hip-hop. Il semblerait qu'ils aient confondu les AOC : Merlot et Molotov.
Numéros de page :
pp.30-32