Aller au contenu principal

Démographie -- France

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 314 S.O.S. Disponible
Année de parution :
2002
Editeur :
Collection :
Panoramiques
Importance matérielle :
191 p. : ill. : 24 x 17 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Laurent, Agnès Auteur du texte
A l'échelle européenne, les Etats n'en finissent plus de se quereller sur la répartition des demandeurs d'asile. En France, l'examen du projet de loi sur le droit des étrangers, fin juillet, à l'Assemblée nationale donne lieu à des surenchères, de la droite et de l'extrême droite. A cette grande peur de l'immigration le démographe François Héran oppose la rationalité des chiffres, la relativité du temps long et les bienfaits de la comparaison. L'ancien directeur de l'Institut national d'études démographiques démonte les idées toutes faites et les slogans faciles.
Numéros de page :
3 p. / p. 13-15

Article

Contrairement à celle des autres pays européens, la population de l'Hexagone augmente beaucoup plus par les naissances que par l'immigration.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

Auteurs
Pinson, Gilles Auteur du texte
Avec, au 1er janvier 2015, 64,2 millions d'habitants, la France métropolitaine est le troisième pays le plus peuplé d'Europe. Si elle se situe assez loin derrière l'Allemagne (80,8 millions), la taille de la population française est en revanche très proche de celle du deuxième pays le plus peuplé, le Royaume-Uni (64,3 millions). Cette similarité se maintient depuis vingt ans, l'augmentation de la population s'effectuant quasiment au même rythme dans les deux pays. Toutefois, la croissance démographique a des origines différentes, de part et d'autre de la Manche.
Numéros de page :
5 p. / p. 5-9

Article

Auteurs
Si le continent européen fait face à un hiver démographique, la démographie déclinante de l'Allemagne et la vitalité de celle de la France laissent présager que la population française pourrait redevenir la plus importante d'Europe continentale alors que la "loi du nombre" a toujours constitué un enjeu majeur des rapports de force géopolitiques.
Numéros de page :
5 p. / p. 8-12

Article

Auteurs
Khalatbari, Azar Auteur du texte
Selon l'Insee, avec 569 000 bébés, le nombre de naissances a baissé de 2,75% au cours des neuf premiers mois de l'année 2015 par rapport à la même période de l'année 2014.
Numéros de page :
2 p. / p. 126-127

Article

Auteurs
Désesquelles, Aline Auteur du texte
En 2015, l'espérance de vie des Français a régressé. S'agit-il d'une diminution ponctuelle ou d'une inversion de tendance faisant suite aux progrès enregistrés depuis plusieurs dizaines d'années ?
Numéros de page :
4 p. / p. 10-13

Article

En deux cents ans, la France, géant démographique, est devenu un pays sous-peuplé. Au XVIIIe siècle les épidémies ; aux XIXe et XXe siècles, les guerres et les grandes saignées, puis la baisse de la natalité et le vieillissement de la population... sont autant de causes qui expliquent la chute de la population.
Numéros de page :
/ p. 20-25

Article

Ce très épineux dossier inquiète. Voici comment on en est arrivé là.
Numéros de page :
/ p. 10-13