Demoustier, Stéphane
Article
Auteurs
Sergeant, Raphaël null
Bulletin : Positif avril 2024
Il suffit parfois d'une séquence pour qu'un film, aussi bon soit-il, prenne aussitôt une autre dimension en révélant, par la seule grâce de sa mise en scène, non seulement sa signification profonde mais aussi les intentions, qui étaient demeurées tapies et mystérieuses jusque-là, d'un cinéaste passé totalement maître dans l'art du récit. Cette séquence surgit, comme par enchantement, au mitan de "Borgo".
Article
Auteurs
Lazard, Violette null
Bulletin : Le Nouvel obs du 11 au 17 avril 2024
Date parution pério
2024-04-11
Inspiré du double assassinat commis en 2017 à l'aéroport de Bastia-Poretta, "Borgo", de Stéphane Demoustier, sort avant l'ouverture du procès des héritiers du clan de la Brise de Mer, soupçonné de l'avoir organisé. Le réalisateur et son consultant sur le film, Me Pascal Garbarini, s'expliquent.
Détails
Numéros de page :
pp.68-70
Article
Auteurs
Strauss, Frédéric null
Bulletin : Télérama du 20 au 26 avril 2024
Date parution pério
2024-04-20
En Corse, une gardienne de prison est propulsée dans une spirale mafieuse. Un film tendu qui arpente le territoire du thriller avec une grande maîtrise, prix du Jury au dernier Festival Reims Polar.
Article
Auteurs
Alion, Yves null
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 670 - février 2020
Date parution pério
2020-02-01
Avec "La Fille au bracelet", Stéphane Demoustier signe son troisième long métrage. Le premier "Terre battue" était très autobiographique quant à son cadre, qui racontait l'histoire d'un enfant champion de tennis, sur qui la pression paternelle devenait insupportable. Le second, "Allons enfants", ressemblait davantage à un exercice de style, confiné dans le parc des Buttes-Chaumont où deux jeunes enfants, ceux de Stéphane dans le civil, échappaient à la surveillance des adultes.
Détails
Numéros de page :
pp.90-97
Article
Auteurs
Alion, Yves null
Bulletin : L'Avant-scène. Cinéma avril 2024
Date parution pério
2024-04-01
Le cinéma n'est pas avare de films qui se déroulent en prison, le huis clos a des vertus incomparables dès que la tension dramatique tutoie le paroxysme. Mais rares sont les films qui apportent ce sentiment d'authenticité qui se dégage de "Borgo". Alors que le visage de la prison est ici des plus atypiques. Borgo (qui se situe en Corse, à deux pas de Bastia) offre en effet un cadre ouvert, où les détenus sont libres de circuler (à l'intérieur des murs de la prison), des détenus qui sont par ailleurs exclusivement corses.