Dheepan
Article
Bulletin : Études 4219 - septembre 2015
Titre recensés : "Dheepan" de Jacques Audiard ; "Floride" de Philippe Le Guay ; "Cemetery of Splendour" d'Apichatpong Weerasethakul ; "La Peur" de Damien Odoul ; "Much Loved" de Nabil Ayouch ; "Tsili" d'Amos Gitaï ; "Les secrets des autres" de Patrick Wang ; "The Lesson" de Kristina Grozeva et Petar Valchanov.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 111-118
Article
Auteurs
Bégaudeau, François Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 90 - septembre 2015
Avec "Dheepan", Jacques Audiard a raflé la Palme d'or. Mais c'est d'abord le réel que son cinéma escamote...
Article
Auteurs
Haddad, Léonard Auteur du texte
Bulletin : Première 461-462 - juillet 2015
Jacques Audiard est revenu de Cannes avec la Palme d'or et une jolie controverse critique sous le bras. Entre retour triomphal et retour de bâton, le cinéaste français le plus célèbre et le plus célébré au monde raconte « Dheepan » et l'après « Dheepan ».
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 108-113
Article
Auteurs
Arrighi de Casanova, Vanina Auteur du texte
Bulletin : Première 461-462 - juillet 2015
Palme d'or du dernier Festival de Cannes, « Dheepan » est une fable puissante et dérangeante qui divise. Pour nous, elle confirme le talent de Jacques Audiard pour subvertir les genres et dépasser la réalité. Le choc de l'été 2015.
Article
Bulletin : Positif 655 - septembre 2015
Tout en continuant à nous proposer un cinéma personnel et cohérent Jacques Audiard ne cesse de surprendre en empruntant de nouvelles voies, comme pour remettre en question ses acquis. Après le retentissement d' « Un prophète », les rumeurs avaient annoncé une suite à ce film, démenties par « De rouille et d'os » (son plus grand succès populaire), surprenante histoire d'amour avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts.
Article
Auteurs
Schaller, Nicolas Auteur du texte
Bulletin : L'Obs 2791 - mai 2018
Date parution pério
2018-05-03
Gilles Jacob, après avoir été à la tête du Festival pendant quarante ans, en publie le "Dictionnaire amoureux". Il se souvient des heures glorieuses de cette fête du 7ème art et s'interroge sur son avenir. Sommaire. Le grand film de Cannes. Rétrospective : les presque palmes. Coulisses : les chasseuses de tête. Des nouvelles de Dheepan.
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 79-90
Article
Auteurs
Mérigeau, Pascal Auteur du texte
Bulletin : <>Obs 2638 - mai 2015
Date parution pério
2015-05-28
Depuis près de vingt ans, il est le cinéaste français en vue. En obtenant la palme d'or avec "Dheepan", il connaît enfin la consécration.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 8
Article
Auteurs
Mérigeau, Pascal Auteur du texte
Bulletin : <>Obs 2651 - août 2015
Date parution pério
2015-08-27
Dans "Dheepan", palme d'or à Cannes, le cinéaste montre comment un migrant originaire du Sri Lanka observe les habitants d'une cité de la banlieue parisienne dont il est le gardien. Entretien.
Article
Auteurs
Alion, Yves Auteur du texte
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 625 - septembre 2015
Date parution pério
2015-09-01
Une Palme d'or inattendue, qui vient couronner la carrière de Jacques Audiard, cinéaste certes tardif mais qui est de toute évidence l'un des plus intéressants du moment. Comme à l'accoutumée le signataire d'"Un Prophète" s'empare des canon du film de genre pour mieux les transcender et fait mine de se frotter au réel pour nous offrir in fine un opéra par moments des plus baroques. La couleur qui prévaut est sans contestes le noir dans ce film qui met l'accent sur les zones de non-droit plantées au coeur de ces cités que l'on qualifie pudiquement de "'sensibles".
Article
Auteurs
Cheze, Thierry Auteur du texte
Bulletin : Studio ciné live 71 - juillet 2015
Date parution pério
2015-07-01
Le parcours intense d'un guerrier tamoul qui tente de se reconstruire.