Dystonie
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège septembre 2021
Le blépharospasme est une forme de dystonie focale particulièrement invalidante, touchant spécifiquement les paupières et engendrant une fermeture involontaire des yeux ou un clignement palpébral excessif. Malgré sa fréquence, cette affection souffre d’un délai de diagnostic souvent trop long. Celui-ci est avant tout clinique, mais il ne faut pas méconnaître des formes s’intégrant au sein de tableaux neurologiques complexes et nécessitant une mise au point plus complète.
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège octobre 2021
La musique rime souvent avec joie, plaisir et loisir. Cependant, comme toute autre profession, elle a ses contraintes et ses risques. Cette mise au point a pour objectif de faire un inventaire, non exhaustif, des pathologies musculo-squelettiques de la main les plus fréquemment associées à la pratique de la musique. Aucune famille d’instruments n’est épargnée. La différence réside dans la localisation de l’atteinte ainsi que dans la fréquence de l’association entre certains instruments et une pathologie précise.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 737-740
Article
Auteurs
Beaufays, Olivier null
Bulletin : Sport et vie 192
On estime qu’il existe environ dix mille maladies dans le monde. Certaines sont bénignes. D’autres sévères. Ces maladies peuvent aussi être rares, cruelles, chroniques, contagieuses ou simplement très mal connues comme la dystonie d’effort.
Article
Bulletin : RMLG. Revue médicale de Liège novembre 2022
Date parution pério
2022-11-01
Les anticholinergiques sont utilisés depuis plus de 60 ans pour traiter les mouvements anormaux. Leur effet thérapeutique provient d’une modulation, via des récepteurs muscariniques, des boucles motrices des noyaux gris centraux. Ce type de traitement a aussi de nombreux effets indésirables en lien avec la large distribution de récepteurs muscariniques dans plusieurs organes. Actuellement, la place de ces molécules est marginale dans le traitement de la maladie de Parkinson en raison d’alternatives plus efficaces et mieux tolérées.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 667-671