Écocritique
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
Son roman "En compagnie des hommes" décrit l’apparition du virus Ebola en Afrique de l’Ouest et ses conséquences sur les communautés humaines. La relation des êtres humains à la nature y est constamment présente. Comment la qualifierait-elle aujourd’hui ?
Article
Auteurs
Léger, Nicolas null
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
Réchauffement climatique, menace nucléaire, disparition accélérée de la diversité des espèces… Autant de processus en cours dessinant un sombre avenir environnemental où l’humanité a le visage du bourreau et de la victime. Mais, dans le même temps, un défi est à relever. A l’orée du XXIe siècle, où la question de l’écologie et des modalités d’un écologisme efficient est devenue cruciale, en quoi la littérature pourrait-elle être une ressource ou le lieu d’un discours singulier ?
Détails
Numéros de page :
pp.184-191
Article
Auteurs
Coppola, Antoine null
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
L’instrumentalisation idéologique des représentations de la «nature» dans le cinéma sud-coréen, associées ou non à la notion d’écologie, n’est pas nouvelle mais évolue rapidement. La dichotomie entre films «de la terre» et films «de la ville» a longtemps dominé. La problématique n’y est pas celle de l’écologie, mais celle de la tradition (assimilée à un monde révolu) et de la modernité mise en chantier par un Etat et des industriels tout-puissants (nouveau productivisme industriel et urbanisation à l’occidentale).
Détails
Numéros de page :
pp.200-203
Article
Auteurs
Bulletin : Transfuge 124 - décembre 2018
"L'Arbre-monde" vient de remporter le Grand Prix de littérature américaine. Richard Powers, à qui l'on doit le magnifique "Chambre aux échos" (National Book Award 2006), signe avec son douzième livre, un superbe roman-manifeste sur l'avenir des forêts. Rencontre avec un écrivain des cimes.
Article
Auteurs
Bulletin : Quinzaines 1235
Date parution pério
2021-04-01
Voici deux ouvrages qui n'en font qu'un et constituent un événement au moins dans le monde de la poésie. Le premier apporte sa contribution à la prise de conscience de la nécessité d'agir contre la dévastation de notre planète et la disparition de nombreuses espèces. Le second présente la genèse du premier et une réflexion sur la poésie.
Détails
Numéros de page :
pp.16-17
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
Depuis le début du XXIe siècle, l'écologie devient progressivement un thème récurrent dans les oeuvres de romanciers français tels que Jean Rolin, Gisèle Bienne ou Guillaume Poix. L'auteur analyse comment la spécificité de ce sujet amène les auteurs à réinventer les formes romanesques pour rendre compte des problèmes et défis liés à l'environnement. ©Electre 2021
Détails
Editeur :
Collection :
Les |Essais
Importance matérielle :
1 vol. (452 p.) : 22 cm
9782714312433
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2021
Alors que les questions écologiques hantent nos pensées et orientent nos comportements aussi bien individuels que collectifs, Julie Sermon analyse dans cet essai les résonances de ces problématiques dans le champ des arts vivants. En quoi affectent-elles les manières d'écrire, de produire et de jouer des œuvres, mais aussi de les recevoir et d'en parler? Qu'est-ce que les arts vivants peuvent, selon leurs modalités spécifiques, nous donner à penser de et dans cette conjoncture? À travers plusieurs exemples concrets, l'autrice nous raconte ce que la prise en compte de l'écologie fait advenir sur les scènes contemporaines, en s'attachant aussi bien aux aspects thématiques et esthétiques des spectacles qu'à leurs processus de création. Cet ouvrage importe pour la première fois dans le contexte francophone les outils et les réflexions de l'écocritique, une approche théorique transdisciplinaire ayant vu le jour dans la sphère académique anglo-saxonne dans les années 1980 qui vise notamment à renouveler le cadre d'analyse des œuvres produites en problématisant leurs liens avec l'écologie. Morts ou vifs se présente comme un point d'accroche permettant de générer le débat, et renouvelle nos façons de voir et penser les œuvres produites ces dix dernières années.
Détails
Editeur :
Collection :
null; 08
Culture (Paris. 2018)
Importance matérielle :
1 vol. (159 p.) : 22 cm
9782490077540
Veuillez vous connecter pour réserver