Corée, République de
Article
Auteurs
Yi, Tae-kyong null
Bulletin : Courrier international 1439 - mai 2018
Les deux leaders coréens tiennent à parvenir à un arrangement. Mais le président américain subit des pressions en faveur du maintien du statu quo. Sommaire. Un sommet encore dans la brume. A quoi joue Trump ?
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
Article
Auteurs
Aubel, Damien null
Bulletin : Transfuge 121 - septembre 2018
C'est un des plus grands réalisateurs du moment. Le Coréen Lee Chang-Dong revient aux affaires après huit ans de silence, et signe avec "Burning" un chef-d'oeuvre que des visions répétées n'épuiseront pas. On l'a croisé à Paris... Sommaire. Lee Chang-Dong. "Je suis plus attiré par les faibles". La grande faim. Le secret de Lee.
Détails
Numéros de page :
pp.56-67
Article
Auteurs
Mesmer, Philippe null
Bulletin : M le magazine du Monde 361 - août 2018
Populaires et bouleversantes, les réunions de familles séparées depuis la guerre de Corée (1950-1953) vont reprendre
Détails
Numéros de page :
pp.9-10
Article
Auteurs
Lepastier, Joachim null
Bulletin : Cahiers du cinéma 748 - octobre 2018
Huit ans ont passé depuis "Poetry" et Lee Chang-dong revient avec une grande faim de cinéma. A l'instar de son héroïne, la pétillante Haemi (incarnée par la débutante Jong-seo Yun), il fait sienne une certaine théorie de l'existence, partagée entre «little hunger» (somme toute, un simple instinct de survie) et "great hunger" (une impulsion, une curiosité poussant à expérimenter les grandes énigmes de la vie). Sommaire. Traces brûlées. Mystère, entretien avec Lee Chang-Dong.
Détails
Numéros de page :
pp.20-24
Article
Auteurs
Masson, Alain null
Bulletin : Positif 691 - septembre 2018
Avec "Le Poirier sauvage" (voir n° 689-690, juillet-août 2018), "Burning" fut l'un des grands films de la compétition cannoise et, comme celui de Nuri Bilge Ceylan, ignoré d'un jury aveugle sur les pouvoirs du cinéma. Après "Oasis", "Secret Sunshine" et "Poetry", Lee Chang-dong s'impose, une fois de plus, comme l'un des principaux auteurs contemporains. En empruntant le schéma du thriller, il entreprend un voyage existentiel entre la réalité et l'illusion autour de trois personnages qui forment un triangle amoureux.
Détails
Numéros de page :
pp.18-23
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 697 - mars 2019
Depuis "Peppermint Candy" en 2000, notre revue porte une attention soutenue et enthousiaste au travail de Lee Chang-dong (trois couvertures, trois entretiens). L'année dernière, nous fûmes si complètement transportés par "Burning" (voir n° 691, p. 16) que nous décidâmes de revenir plus longuement sur l'oeuvre du cinéaste coréen. La sortie ce mois de l'édition française du DVD nous en donne l'opportunité.
Détails
Numéros de page :
pp.90-106, 108-112
Article
Auteurs
Coppola, Antoine null
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
L’instrumentalisation idéologique des représentations de la «nature» dans le cinéma sud-coréen, associées ou non à la notion d’écologie, n’est pas nouvelle mais évolue rapidement. La dichotomie entre films «de la terre» et films «de la ville» a longtemps dominé. La problématique n’y est pas celle de l’écologie, mais celle de la tradition (assimilée à un monde révolu) et de la modernité mise en chantier par un Etat et des industriels tout-puissants (nouveau productivisme industriel et urbanisation à l’occidentale).
Détails
Numéros de page :
pp.200-203
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Es 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2011
L'ancien ambassadeur de France en Corée, de 2001 à 2007, retrace l'histoire récente de Corée du Sud. Abordant les divers aspects de la civilisation coréenne, l'auteur décrit ses réussites commerciales et technologiques et évalue les risques que les tensions entre la Corée du Nord et la Corée du Sud font peser sur la communauté internationale.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (202 p.) : 2 cartes, couv. ill. en coul. : 20 cm
9782847347555
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Haquet, Charles null
Bulletin : L'Express 3450
Tandis que la tension monte entre Pyongyang et Washington, soldats nord et sud-coréens s'affrontent le long de la ligne de démarcation. A coups de décibels.
Détails
Numéros de page :
pp.50-51
Article
Auteurs
Kim, Chae-jung null
Bulletin : Courrier international 1420 - janvier 2018
Si toutes les parties coopèrent étroitement, la reprise du dialogue intercoréen pourrait déboucher sur des discussions entre Pyongyang et Washington pour la dénucléarisation de la péninsule, estime cet analyste. Sommaire. La diplomatie olympique fera-t-elle un miracle ? Pyongyang ne veut pas parler du nucléaire.
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
Article
Auteurs
Bulletin : Art press 452 - février 2018
Entre "le Jour d'après", sorti en juin 2017, et "la Caméra de Claire", qui sera distribué dans le courant de l'année, s'insère "Seule sur la plage la nuit", 20e film du Coréen Hong Sang-soo. Avec sa rigueur habituelle, tempérée ici par des accents comiques et fantastiques, le cinéaste met en scène une femme délaissée par son amant, qui, d'un continent à l'autre, se demande comment survivre à l'abîme qui nous menace.
Détails
Numéros de page :
pp.90-91
Article
Bulletin : Courrier international 1423 - février 2018
Après des mois de fortes tensions internationales, rien ne laissait présager que Séoul et Pyongyang seraient réunis pour les Jeux olympiques d’hiver, qui débutent le 9 février 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. C’est à l’invitation du nouveau président Moon Jae-in que le Nord participe à la compétition. Sur le plan intérieur, Moon affiche sa volonté de restructurer la société de manière plus égalitaire. Une façon de redorer le blason de l’une des rares démocraties asiatiques. Sommaire. Les Coréens doivent
montrer l’exemple. La paix passe avant la réunification.
Détails
Numéros de page :
pp.26-33