Aller au contenu principal

Écoformation

Article

couverture du document
Auteurs
Comment inciter les usagers de la route à adopter de meilleurs comportements de mobilité ? Comment concevoir des actions de promotion qui soient efficaces, durables et peu coûteuses ? Les théories issues de la psychologie sociale, partant du postulat que la perception subjective permet une meilleure prédiction des comportements que la perception objective, peuvent proposer des pistes de solutions. Quelques-unes sont détaillées ici.
Numéros de page :
pp.19-23

Article

couverture du document
Auteurs
Depuis 2020, l'élection des écodélégué·es est obligatoire dans chaque classe de lycée et de collège. Deux ans après la généralisation du dispositif, "Causette" fait le point.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

couverture du document
Auteurs
Au sein de l'association Fermes d'Avenir, Anne-Lore Leguicheux donne aux réfugiés du monde entier la possibilité d'oeuvrer dans l'agriculture bio, réconciliant ainsi solidarité et écologie.
Numéros de page :
pp.30-31
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 37.015 FAVRE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Tout le monde s'accorde pour constater l'inadaptation du modèle traditionnel de l'enseignement au monde actuel. D'autres modèles existent, comme les pédagogies dites alternatives ou positives, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Comment se fait-il alors que celles-ci ne soient pas plus appliquées  ? La raison tient en ce qu'on tente de changer de paradigme… mais sans quitter l'ancien  : on est d'accord pour «  ne laisser personne au bord du chemin  », mais on continue de s'inquiéter «  du programme à finir  ».Cet ouvrage pointe ainsi 10 habitudes pédagogiques qu'il est urgent d'abandonner pour donner une chance de réussite au nouveau paradigme pédagogique dont notre société blessée a besoin. Ce paradigme, fondamentalement écologique, doit permettre à l'élève de se reconnecter avec l'ensemble de son environnement  : avec les choses, avec ses semblables et avec la nature, c'est-à-dire avec la vie dans sa totalité et sa diversité. C'est à cette condition qu'une éducation redeviendra possible.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (197 p.) : ill. : 22 cm
9782100813742
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés WALLENHORST 304.5 Disponible
Pl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Plombières Section adultes 577 Ecolog. WAL Disponible
Année de parution :
2021
Depuis quelques années, des groupuscules transhumanistes fantasment une mutation humaine. En nous « augmentant », nous pourrions vaincre la mort, et véritablement être « comme des dieux ». Mais opportunément, les mêmes, refusant tout déterminisme biologique, minimisent la véritable mutation en cours : celle de la planète. Or, si elle est bel et bien le défi du siècle, une mutation humaine doit nécessairement prendre acte des limites de la Terre. Elle procédera non d'une amélioration ou d'une augmentation de l'individu, mais d'un changement radical de la façon dont nous coexistons, entre humains, et entre humains et non-humains. Elle portera sur cet espace qui est « entre ». Bref, elle sera politique. Dans cet essai, Nathanaël Wallenhorst poursuit son travail d'analyse de l'Anthropocène en dénonçant cette soif qui nous pousse à la possession illimitée et à la domination. La mutation qu'il appelle de ses vœux ? Repenser l'humanité comme une aventure en conciliant biologie et politique, jaillissement de la vie et organisation de la pensée. Et cela ne va pas sans résistance ni critique du néolibéralisme...   
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (269 p.) : 20 cm
9782746523555
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Pl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Plombières Section adultes 551 Climat BER Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
Professeur de technologie, F. Bernard a organisé, avec la glaciologue H. Sevestre, une expédition au Svalbard pour faire découvrir le pôle Nord à ses élèves de 3e, afin de les sensibiliser au réchauffement climatique. Ils montrent que cette expérience peut être reproduite partout, y compris en bas de chez soi, pour expérimenter les changements de l'environnement, leur vitesse et leur gravité. ©Electre 2023
Collection :
Documents
Importance matérielle :
1 vol. (214 p.) : 21 cm
9782493594181
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371.4 SIGAUD Disponible
Année de parution :
2023
Face à l'urgence climatique, les auteures proposent un projet de potager urbain en milieu scolaire à créer avec une classe. L'activité fait appel à des connaissances scientifiques et artistiques, et peut donner lieu à des sorties, des événements ou des partenariats. ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
Pédagogie formation
Importance matérielle :
1 vol. (128 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9782367179292
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Quelle sera la contribution de l'école à la transition écologique ? Les députées Graziella Melchior (Renaissance) et Francesca Pasquini (Écologiste - Nupes) ont rendu début décembre 2023 un rapport d'information sur « L'adaptation de l'école aux enjeux climatiques ». Elles y traitent aussi bien du bâti scolaire, de la sobriété énergétique et des mobilités pour se rendre à l'école que de la pédagogie et de l'alimentation, et font 109 recommandations. Francesca Pasquini répond à nos questions.
Numéros de page :
pp.2-3
couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 En préparation
Année de parution :
2024
A travers l'analyse des textes de nombreux intellectuels contemporains tels qu'Umberto Eco, Giorgio Agamben ou René Girard, les auteurs tentent de répondre aux questions formulées par Hans Jonas à la fin du XXe siècle : quelle Terre les enfants vont-ils récupérer, comment l'humanité va-t-elle évoluer ou l'éducation a-t-elle encore un sens dans ce contexte. ©Electre 2024
Collection :
Penser les valeurs en éducation et en formation
Importance matérielle :
1 vol. (302 p.) : 22 x 16 cm
9791024018058
Veuillez vous connecter pour réserver